|
Prix d’Amérique 2026 : blessé, Jushua Tree, l’un des favoris, est forfait selon Jean-Michel Bazire... |
1
Nicolas Bazire, ici en compagnie de Jushua Tree, vendredi 16 janvier 2026 au domaine de Grosbois. © Stéphane BOIS / Ouest-France
Nouveau coup de tonnerre avant le prix d’Amérique 2026, ce dimanche 25 janvier. Relayé par Paris Turf ce lundi matin, le forfait de Jushua Tree a été officialisé par Jean-Michel Bazire, son entraîneur sarthois. Après Idao de Tillard et Borups Victory, c’est une nouvelle défection de taille dans la plus grande épreuve de trot attelé au monde.
Vendredi 16 janvier 2026, sur la piste du domaine de Grosbois, Jushua Tree, le champion entraîné par Nicolas Bazire a effectué une séance d’entraînement tout à fait normale. Par la suite, il avait calmement regagné son box après une bonne douche. Rien ne laissait transparaître que le fils de Bold Eagle allait être contraint de déclarer forfait, ce lundi 19 janvier 2026.
C’est ce qu’a expliqué Jean-Michel Bazire à nos confrères de Paris Turf, qui ont révélé l’information.  Jushua Tree ne sera pas au départ du Prix d’Amérique,
déclare JMB. Son meeting est terminé. Il manquait de souplesse après son dernier travail et souffre d’une fêlure au niveau du paturon du postérieur gauche. Il passera une IRM demain matin puis se fera poser une vis, probablement dès jeudi.Â
Nouveau coup dur pour Nicolas et Jean-Michel Bazire. Pour rappel, le second était lui-même forfait à la suite d’une lourde chute à l’entraînement début janvier. Le tandem père et fils n’aura donc pas de représentant au départ du prix d’Amérique, ce dimanche 25 janvier 2026.
Si Liza Josselyn s’est qualifiée en remportant le Critérium Continental le dimanche 21 décembre 2026, Jean-Michel Bazire avait révélé une fois la ligne d’arrivée franchie qu’elle ne serait pas alignée sur le prix d’Amérique, l’estimant trop jeune pour aller rivaliser avec des chevaux d’âge. Liza Josselyn sera au départ du Prix Bold Eagle, la veille du Prix d’Amérique sur l’hippodrome de Paris Vincennes.
La liste des absents s’allonge
Le forfait de Jushua Tree est le quatrième de taille après celui du double tentant du titre Idao de Tillard , du cheval de Philippe Allaire Izoard Vedaquais, et du champion suédois, Borups Victory, reparti en Scandinavie ces derniers jours. Sans parler du cheval ornais Horsy Dream, qu’on ne reverra plus en piste.
Eric Raffin mis à pied
Dans le même temps, le jockey vedette Eric Raffin a été suspendu par les commissaires de la Société d’Encouragement du Trotteur Français, pour un usage abusif de la cravache hier dans le Prix de Cornulier, alors que le Vendéen était en selle sur It’s a Dollar Maker. Il sera absent du 1er au 13 février 2026, mais pourra être au départ du Prix d’Amérique au sulky d’Iroise de la Noé.