|
Prix d’Amérique 2026 : victime d’une lourde chute, Jean-Michel Bazire annonce qu’il ne drivera pas Jushua Tree... |
1
Le meeting d’hiver est terminé pour Jean-Michel Bazire, victime d’une lourde chute à l’entraînement le vendredi 2 janvier 2026. © Bruno Vandevelde - Le Trot
Pour Jushua Tree et Jean-Michel Bazire, tous les feux étaient au vert, ou presque, à quelques jours du Prix d’Amérique 2026. Mais une grave chute à l’entraînement le 2 janvier 2026 va empêcher le « Zidane du trot » d’aller chercher un sixième succès dans la course la plus prestigieuse au monde chez les trotteurs. C’est Nicolas, son fils, qui devrait le suppléer.
Depuis sa lourde chute survenue le vendredi 2 janvier 2026 au domaine de Grosbois (Val-de-Marne), une grosse incertitude pèse sur la participation de Jean-Michel Bazire au Prix d’Amérique 2026 qui se courra le dimanche 25 janvier sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Si une fracture à la main avait été évoquée, le mal dont souffre le driver sarthois est plus profond qu’il n’y paraît.
Une main « qui ne fonctionne quasiment pas »
Dans les colonnes du journal Paris Turf où il dispose d’une chronique hebdomadaire, le Solesmien a laissé clairement entendre qu’il ne serait pas au départ du prochain Prix d’Amérique au sulky de Jushua Tree . « À l’heure où je vous parle, il est absolument hors de question que je sois au départ du prix d’Amérique. Avec une main qui ne fonctionne quasiment pas aujourd’hui, c’est tout simplement impossible. Je suis incapable de vous dire quand je vais pouvoir me resservir normalement de ma main gauche », explique-t-il en toute lucidité par rapport à son état.
Traumatisme crânien
Jean-Michel Bazire a été victime d’une lourde chute à l’entraînement, vendredi 2 janvier 2026, au domaine de Grosbois où il était au sulky de Jingle du Pont. Un cheval - Jablonski - qui était à ses côtés lors de cette séance a été victime d’une rupture d’anévrisme et a entraîné un accident.
JMB a perdu connaissance et a surtout été victime d’un traumatisme crânien. « Tout cela est donc cérébral et d’ordre neurologique, poursuit le Sarthois dans les colonnes de Paris Turf. Il faut attendre que tout se résorbe en me reposant le plus possible et en prenant le temps. »
« Si je ne retrouve pas toutes mes sensations, j’arrêterai de driver »
Jean-Michel Bazire se veut philosophe sur cette situation alors qu’il s’apprêtait à partir à la conquête d’une sixième victoire dans le Prix d’Amérique associé à Jushua Tree. « Vous me demandez si c’est inquiétant, vous savez, à mon âge (54 ans), il n’y a plus grand-chose qui m’inquiète, affirme-t-il. Au pire des cas, si je ne retrouve pas toutes mes sensations, j’arrêterai de driver, tout simplement. »
C’est son fils Nicolas qui devrait prendre la mène de Jushua Tree sur le Prix d’Amérique 2026. Il va aussi être associé à Lyza Josselyn, samedi 10 janvier 2026, lors du Prix de Croix, une épreuve de Groupe II. Si elle est qualifiée pour le Prix d’Amérique, JMB avait laissé entendre que la fille de Ready Cash ne prendrait pas part au Prix d’Amérique.