|
Prix d’Amérique 2022. Nicolas Bazire, un record et un sacre en famille... |
1
Autour de Nicolas Bazire (casaque verte et jaune), de son père Jean-Michel et du trotteur Davdison du Pont, les Bazire pause pour la grande photo de famille. © AFP – Julien DE ROSA
À 21 ans, le trotteur français Davidson du Pont drivé par le Sarthois Nicolas Bazire a coiffé sur le poteau Galius dans le 101e Prix d’Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé, ce dimanche 30 janvier, à Vincennes.
Le dauphin de Face Time Bourbon lors des deux dernières éditions s’est montré rayonnant sur le parcours classique de 2 700 mètres. Davidson du Pont a constamment trotté dans le groupe de tête avant de venir attaquer Galius dans la ligne droite finale. « Je ne réalise pas totalement… Je ne savais pas si c’était fait », a déclaré Nicolas Bazire qui à 21 ans remporte son premier Prix d’Amérique pour son deuxième essai. « L’année passée, c’était pour prendre la température et du plaisir. Mais je n’avais pas de chance. Tandis que là , avec Davidson du Pont, un cheval dont je me suis occupé personnellement j’avais une belle carte à jouer… Cette victoire, il l’a méritée. C’est un cheval incroyable vu ce qu’il a fait depuis le début. »
#RaceAndCare
— Equidia (@equidia) January 30, 2022
?? Moment détente pour le champion, Davidson du Pont, le lauréat du #PrixDAmérique #LegendRace ! pic.twitter.com/A7yQ7bGYfi
« Le cheval de mon grand-père »
Cinq ans à peine après sa première victoire, à Neuillé-Pont-Pierre (avril 2017), Nicolas Bazire décroche le Graal à Vincennes face aux meilleurs trotteurs du monde. « C’est magique ! je suis content surtout pour les grands-parents… C’est le rêve de tout jeune d’espérer gagner un jour le Prix d’Amérique. Avec le cheval, le lien est très fort puisqu’il appartient à mon grand-père, Jean-Yves Rayon. Quand ce trotteur est arrivé chez nous, je m’en suis occupé tout de suite. Il a montré que c’est un crack, il n’y a pas d’autre mot. C’est le cheval de ma vie », a ajouté le jeune driver qui n’imaginait pas la victoire, même dans ses rêves. »
???"C'est l'aboutissement et en plus avec Nicolas... c'est le graal."
— Equidia (@equidia) January 30, 2022
Ecoutez Jean-Yves Rayon, le propriétaire de Davidson du Pont et grand-père de Nicolas Bazire. #PrixDAmérique #LegendRace pic.twitter.com/jraoLIrq2G
La 130e de sa carrière. À seulement 21 ans, Bazire junior établi un record de précocité puisque le plus jeune vainqueur du prix d’Amérique était jusque-là âgé de 27 ans. « On travaille tout une vie pour ça », avait déclaré en préambule son père, Jean-Michel, confiant dans les chances de son fils.
L’émotion de Jean-Michel
« Davidson est prêt. Il faut que le gamin tienne ses rênes pour finir… » Et dimanche, vêtu de la casaque de son grand-père, le gamin a fait le métier, sous les yeux du gratin de l’hippisme et de toute sa famille. À quelques mètres de l’arrivée, Jean-Michel, soudainement relégué à la 10e place, avait déjà levé le bras en signe de victoire. L’émotion du quadruple vainqueur du Prix d’Amérique, qui a fendu l’armure après le sacre de son fils.
Depuis des années, Jean-Michel Bazire (50 ans, 6 500 victoires cette semaine, ndlr) porte plusieurs casquettes : éleveur, propriétaire, entraîneur (depuis 1997) et driver. Dans sa « ferme », à La Bodinière, près de Solesmes, et sur le centre d’entraînement de Grosbois (Val-de-Marne).
??"Petit Nicolas deviendra Grand" - Finale du GNT 2004 remportée par son père, Jean-Michel Bazire.
— Equidia (@equidia) January 30, 2022
Aujourd'hui, c'est lui qui triomphe dans le #PrixDAmérique #LegendRace !@PDARacesZEturf @LeTrot @vhpofficiel @nicolasbazire7 pic.twitter.com/cDBZD2RMSL
« Un homme très simple qui me donne de précieux conseils. Il est très dur ou plutôt très exigeant, comme il l’est envers lui-même. » Admiratif d’un père qui n’a, jusque-là , accordé à son fils aucun traitement de faveur, Nicolas Bazire partage la même passion pour le football. L’ombre du père ne semble pas trop difficile à supporter. « On joue quand on peut au tennis à Sablé », confesse l’héritier, fan de l’Olympique Lyonnais « car je vis l’essentiel du temps à Solesmes. Le milieu du foot me fait rêver, mais je ne suis pas assez bon… »
Hohneck à la 5e place
Grâce à sa victoire, Davidson du Pont, 9 ans, à la robe baie (marron) a rapporté à l’écurie Albert Rayon, ses propriétaires, les 450.000 euros promis au vainqueur sur le million d’euros de primes diverses versées aux sept premiers. Parmi eux, le jeune trotteur de Vaas, Hohneck, classé 5e pour ses débuts sur la grande scène du Prix d’Amérique. Mieux encore, un autre trotteur élevé par la famille Guay, en l’occurrence Izoard Védaquais (E. Raffin/P. Allaire) a remporté, dimanche, la sulky word cup 4 ans. Retenez bien son nom, car ce grand espoir sera sûrement au départ de l’édition du Prix d’Amérique 2023. Un Sarthois de plus !