|
Près de 600 écoliers réunis par le sport à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Les enfants ont pu se dépenser sur la pelouse de l’hippodrome, lundi 24 et mardi 25 juin 2024, dans le cadre de Récréasports. © Ouest-France
Initiée en 2023, l’opération Récréasports était de retour, lundi 24 et mardi 25 juin 2024, à l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, avec deux fois plus d’élèves du secteur.
« On leur a concocté un petit parcours. Mais ils jouent avec des clubs adaptés et des balles en mousse. L’idée est qu’ils découvrent la pratique. Mais surtout, qu’ils s’amusent ! » C’est un peu l’esprit de l’événement Récréasports, qui est résumé dans les propos de Bernard Giordanenco, le professeur du golf de Sablé-Solesmes.
Plein d’ateliers différents
Il avait laissé les greens pour intervenir sur la pelouse de l’hippodrome et prendre part à cette grande manifestation organisée conjointement par la municipalité sabolienne et la communauté de communes au profit des élèves de CM1 et CM2 des écoles du Pays sabolien (Sarthe), lundi 24 et mardi 25 juin 2024.
Près de 600 enfants ont pu en bénéficier. Deux fois plus que pour la première édition, en 2023, qui était portée par des jeunes de la région Pays de la Loire en formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Cette année, « il y a quatorze ateliers grâce à différentes associations locales qui ont gentiment répondu présent », apprécie Jérôme Grenet, éducateur territorial des activités physiques sportives. Les élèves se sont ainsi initiés à différentes disciplines, grâce aux encadrants du Sablé Triathlon, de la pétanque sabolienne, du club de handball, de Sablé dance mania, du Sablé FC, du Rugby club sabolien, du golf ou encore de la Sassa (Sablé sport santé). Il y avait aussi notamment une initiation à la conduite à vélo avec le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).
« Chaque groupe d’enfants fait huit ateliers durant une demi-heure. Des journées pleines ! » souligne Jérôme Grenet. Une belle façon de s’évader à l’air libre pour les enfants, en attendant l’arrivée prochaine des vacances. « Encore quinze jours ! » souriait une enseignante. Un moyen aussi de se projeter à leur façon sur les JO de Paris qui débutent dans un mois.