|
Sablé-sur-Sarthe. Des mini-JO entre sport et citoyenneté à l’hippodrome pour plus de 250 écoliers... |
1
Des élèves de CM1-CM2 de l’école Saint-Exupéry en plein jeu les yeux bandés, sur le terrain de l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, lundi 26 juin 2023. © Ouest-France
Plus de 250 élèves de primaire participent, entre lundi 26 et mardi 27 juin 2023, à l’opération baptisée « Récréasports » sur le site de l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe.
Le site de l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe se transforme pendant deux jours en une sorte de stadium olympique. Plus de 250 élèves des écoles de la ville et de la communauté de communes s’affrontent sur différents petits ateliers façon JO, à un an du coup d’envoi de la compétition en France.
Cette opération s’appelle Récréasports. Elle est organisée par neuf jeunes hommes et deux jeunes femmes de la région Pays de la Loire en formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), sous l’encadrement de leur responsable, Patrice Betton.
Une dimension écologique
Répartis en petit groupe représentant chacun un pays, les enfants passent de disciplines en disciplines au fil de la journée. Des sports émergents, comme le breakdance et la boccia (jeu de boules qui se pratique assis), sont mis en avant. Des ateliers avec les yeux bandés sont aussi proposés pour sensibiliser au handicap et attirer l’attention sur les Jeux paralympiques qui suivront les Jeux olympiques.
L’opération a aussi une dimension écologique, avec un temps dédié au développement durable animé par l’éco-conseiller du Pays sabolien, Damien Jubault. Un défi zéro déchet pour le pique-nique du midi permet aussi aux élèves de bien figurer à ces mini-JO citoyens.