|
EN IMAGES. Sablé-sur-Sarthe : du practice au green, des écoliers de Précigné découvrent le golf... |
6
Des CM1 et CM2 de l’école Saint-Joseph de Précigné ont découvert le golf, mardi 24 mai 2022, au golf de Sablé-Solesmes. © Ouest-France
L’association sportive du golf de Sablé-Solesmes a accueilli des élèves de CM1 et de CM2 de l’école Saint-Joseph de Précigné pour une séance d’initiation, mardi 24 mai 2022. Avec l’idée de démocratiser la discipline.
« Tout le monde regarde ! » lance Bernard Giordanengo, avant d’envoyer un grand swing. La petite balle jaune fuse vers les nuages, dans le ciel du practice. Impossible de distinguer où elle atterrit, tellement elle part loin. « Waouh », admirent les enfants. « Celle-là , je vais la faire en rase-mottes, vous la verrez mieux », renchérit l’enseignant professionnel de golf, en se remettant en position. Il a réussi son effet : tous les petits sont captivés et impatients d’essayer.

Bernard Giordanengo, enseignant professionnel au golf de Sablé-Solesmes, a commencé l’initiation par une démonstration a qui captivé les écoliers. Ouest-France
Les CM1 et CM2 de l’école Saint-Joseph de Précigné sont là pour ça, en ce mardi matin, au golf de Sablé-Solesmes. Le chef d’établissement, Alain Brillet, également instituteur, a répondu favorablement à la proposition de Benoist Coubard, le président de l’association sportive de golf. Le dirigeant, élu l’année dernière, se mobilise pour faire découvrir la pratique et le lieu aux scolaires.
« Encore une image de sport élitiste »
« Nous avons de très belles installations, qui existent depuis une trentaine d’années mais qui sont encore peu fréquentées et peu connues du grand public. Le golf a encore une image de sport élitiste », relève-t-il, en soulignant que la discipline, qui compte quelque 400 000 licenciés en France, a été l’une des premières à pouvoir reprendre après les restrictions anti-Covid. « C’est un sport nature, que l’on peut pratiquer longtemps », plaide le sexagénaire, devenu golfeur sur le tard après avoir joué au tennis.

Avant de pouvoir s’exercer, il a fallu ramasser toutes les balles disséminées dans le practice. Ouest-France

Les élèves se sont notamment entraînés à manier le fer sur le practice. Ouest-France
Les 29 écoliers présents se sont répartis en deux groupes : les uns ont commencé sur le practice pour les longs coups, les autres sur le green pour finir à l’approche du trou. « Il suffit de faire glisser le club contre le tapis. Avec la semelle du fer bien à plat pour faire lever la balle. Il faut entendre le frottement. Si c’est le bon bruit, c’est gagné », enseigne Bernard Giordanengo sur le practice. « À chaque fois que vous touchez la balle, on compte un coup. Le but, c’est d’en avoir le moins possible », complète Benoist Coubard, à la manœuvre sur le green, putter à la main.

Benoist Coubard, président de l’association sportive du golf de Sablé-Solesmes, a mené l’initiation sur la partie putting. Ouest-France

Les élèves se sont aussi essayés à la technique du putting, pour mettre la balle au fond du trou. Ouest-France
« Il y en a qui m’ont épaté »
Les petits, totalement novices, se sont pris au jeu pendant une bonne heure et demie, sous le regard des parents accompagnateurs. « Il y en a qui m’ont épaté, aussi bien des garçons que des filles, s’enthousiasme Alain Brillet. Dans une démarche économique et écologique, il a organisé le déplacement depuis Précigné à bicyclette, avec la jeune enseignante Cloé Havard. « Les élèves ont pu mettre en pratique le permis vélo passé l’an dernier », apprécie-t-il.
Pour les prochaines initiations auprès d’autres établissements, c’est l’association sportive qui se déplacera avec quelques bénévoles. Le président dit avoir proposé à toutes les écoles de Sablé et des alentours. D’ici la fin de l’année scolaire, des enfants de La Voutonne à Précigné, de l’école de Solesmes, de Saint-Charles à Auvers, de Saint-Vincent à Sablé et de l’école de Courtillers pourront ainsi apprendre à swinguer.
« On créera un parcours sur herbe », prévoit Benoist Coubard, qui mise sur la pelouse de l’hippodrome de Sablé ou des terrains de football voisins de chaque établissement.