|
Moto. La Suzuki du Sert championne du monde d’endurance... |
1
Xavier Simeon, Etienne Masson et Gregg Black célèbrent leur 16e titre mondial sur le podium d'Estoril ce samedi 26 septembre 2020. © David Reygondeau
L’écurie sarthoise partait favorite lors de la finale des championnats du monde d’endurance, ce samedi 26 septembre, à Estoril (Portugal). Leader avec 127 points avant même le début de la course, en 4e position sur la grille de départ, le Sert a pris sa revanche sur 2019 et décroche son 16e titre mondial.
Les Sarthois se sont fait peur sur cette finale des championnats du monde d’endurance qui se jouait à Estoril ce samedi, après l’annulation le 1er novembre prochain des 8 Heures de Suzuka en raison de la crise sanitaire.
+ À lire : Finale du championnat du monde d’endurance à Estoril : le SERT partira 4e sur la grille
Frayeur au bout de huit heures de course
Malgré leurs 40 points d’avance avant même le départ, la Suzuki du Sert a dû s’arrêter dans son box pour un souci mécanique après 8 heures de course. Le scénario catastrophe de 2019 avec la casse moteur à trois tours de la fin à Suzuka qui les avait privés alors d’un 16e titre mondial est dans toutes les têtes. Il faudra seulement deux minutes et vingt secondes aux mécaniciens pour identifier le problème (un bris d’axe moteur) et relancer la machine. Bilan : un tour et demi de perdu sur la piste et une 5e position à moins de quatre heures de l’arrivée.
Cinquième, c’était effectivement la ligne jaune pour les pilotes Étienne Masson Gregg Black et Xavier Siméon afin de conserver leur avance sur Honda, le vainqueur des dernières 24H du Mans. Avec une victoire au Bol d’Or en septembre 2019, la 5e place à Sepang en Malaisie et la 3e au Mans, la team dirigée cette année par Damien Saulnier avait un coup à jouer.
That moment you realize you're World Champion...#SERT #12HESTORIL #FIMEWCTheFinale pic.twitter.com/JZ3Z1GS9yc
— FIM EWC (@FIM_EWC) September 26, 2020
+ À lire : Finale du championnat du monde d’endurance à Estoril : les Sarthois du SERT-Suzuki favoris
+ À lire : Moto. 24 Heures : le match est lancé
En faisant la course en tête, la Yamaha n°7 du Yart a aidé les Sarthois dans leur conquête du titre puisqu’elle a empêché la Honda, deuxième au général, de prendre le maximum de points et de rattraper son retard. Des Allemands qui conserveront leur première place jusqu’à la ligne d’arrivée devant la n°5 de Honda. Étienne Masson, lui, aura raccroché la 4e place et assuré le titre mondial en endurance, le premier de l’ère II du Sert-Suzuki.
Aaaaaaaand, Champagne! ????#12HESTORIL #FIMEWCTheFinale pic.twitter.com/KNDU3sGFcE
— FIM EWC (@FIM_EWC) September 26, 2020