|
Le stade de Parcé-sur-Sarthe porte le nom de Claude Grosbois, bénévole pendant plus de 50 ans... |
1
Alain, Gilles (à gauche), Marie-Hélène et Elizabeth (à droite), les enfants de Claude Grosbois, étaient présents pour la cérémonie d’hommage en son honneur, dimanche 8 décembre 2024, à Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Investi pendant plus d’un demi-siècle au sein du CS Parcé, Claude Grosbois est décédé en 2022. Deux ans plus tard, la municipalité vient de donner son nom au stade de football qu’il a tant aimé, en hommage à son dévouement.
« Monsieur Grosbois, en ce dimanche 8 décembre 2024, je vous témoigne de la reconnaissance de la commune de Parcé-sur-Sarthe pour votre engagement exemplaire. Et c’est légitimement que désormais, le stade du CSP portera à ce jour le nom de stade Claude-Grosbois. » C’est avec un discours empreint de solennité que, Michel Gendry, le maire de la commune, a officiellement rebaptisé le stade municipal ce week-end.
Il s’occupait des terrains avec sa propre tondeuse
Malgré les bourrasques et un cambriolage qui a visé les locaux du club un peu plus tôt dans la semaine, la cérémonie a été maintenue. Ils étaient plus d’une centaine de Parcéens, amis ou représentant des clubs alentour à s’être déplacé pour rendre hommage à cet homme « discret et efficace », apprécié de tous. « La présidence d’honneur lui sera décernée ainsi que la médaille communale », a ajouté le premier édile. En se remémorant « ces échanges simples et courtois lorsque nous nous croisions au stade ou dans les bois de l’Hommeau ».
Décédé en 2022 à l’âge de 82 ans, Claude Grosbois était un passionné de football et surtout de son club, le CS Parcé. Il a pris sa première licence en 1954. « Il fut m embre du bureau à partir de 1969, notamment en tant que trésorier pendant 28 ans », a rappelé le maire. Le dévouement du bonhomme était énorme : « La tonte des terrains se faisant avec sa propre tondeuse et avec parfois, la main-d’œuvre familiale ».
Lire aussi : Se loger autour de Sablé-sur-Sarthe : tout savoir sur le lotissement en chantier à Parcé-sur-Sarthe
Ses enfants Gilles, Alain, Marie-Hélène et Elisabeth, étaient d’ailleurs présents pour l’événement. « Durant sa retraite, il a continué à tracer les lignes du terrain d’honneur », remerciait encore Michel Gendry. « Je tiens aussi à remercier son épouse Anne-Marie pour laquelle nous avons une pensée ce matin », a-t-il ajouté.
Sur le panneau qui trône désormais à l’entrée du stade, figure le portrait de Claude Grosbois dessiné par sa petite-fille Aubance. Une plaque commémorative en son honneur a également été dévoilée par ses enfants, sur la façade des bâtiments du club.