|
Le Mans-PSG. Entrez dans les coulisses du match de Coupe de France grâce à un petit film sur YouTube... |
1
Le 4 février 2025, les joueurs du Mans FC s’étaient inclinés 0-2 face au PSG en huitième de finale de la Coupe de France de football, au Stade Marie-Marvingt. © Franck Dubray / Archives Ouest-France
La Fédération française de football a sorti un film documentaire sur YouTube, retraçant la préparation du Mans FC avant leur 8e de finale de Coupe de France, qui les opposait au Paris Saint-Germain, le 4 février 2025.
24 h avec Le Mans, le titre est bien trouvé. C’est la Fédération française de football qui en est à l’origine, dans son film paru le 5 février 2025 sur YouTube. On découvre la préparation des équipes du Mans FC, avant les 8es de finale de Coupe de France, qui les opposait au Paris Saint-Germain, au Stade Marie-Marvingt.
Une journée en compagnie des sang et or
« L’idée, c’est de vivre des grandes émotions. » Les mots de T hierry Gomez, le président du club, résument bien le documentaire. Pendant 22 minutes, on suit les joueurs dans leur quotidien d’avant-match. Entraînement tactique, déjeuner avec les bénévoles, préparation physique, causerie de l’entraîneur Patrick Videira…
La vidéo permet de découvrir les insides de la préparation des Manceaux avant le choc avec le leader de la Ligue 1, jusqu’au match, où l’on voit l’entrée des sang et or dans un stade Marie-Marvingt plein à craquer, avec plus de 24 400 spectateurs, une des plus grosses affluences jamais enregistrées dans l’enceinte mancelle.
Un match historique
Pour rappel, Le Mans FC s’est incliné 0-2 face au géant de la capitale. Un score logique, au vu des différences d’effectifs et de budget qui existent entre les deux équipes, bien que la Coupe de France voie des exploits se réaliser tous les ans, comme la victoire du Stade Briochin (N2) face à Nice (L1).
La performance des joueurs de Patrick Videira reste historique, puisque le club sarthois n’avait pas atteint ces strates de la compétition depuis 2011 (où Le Mans FC avait dominé Nancy, pour, ironie de l’histoire, s’incliner 2-0 face au Paris SG en quart de finale). L’équipe évoluait, à l’époque, en Ligue 2.