|
Karaté. Leila Heurtault met un terme à sa carrière après son aventure olympique... |
2
Leila Heurtault a dit au revoir à ses supporters avec un discours à la fois reconnaissant et émouvant. © Ouest-France
Ce vendredi 3 septembre 2021, au Mans (Sarthe) Leila Heurtault a annoncé qu’elle mettait sur pause et qu’elle partait se ressourcer en Guyane. La karatéka du Samouraï 2000 achève un parcours exceptionnel qui l’a menée au 5e rang mondial et aux Jeux olympiques de Tokyo.
Vendredi soir, au cœur des installations du Samouraï 2000, au Mans, une rencontre a été organisée en l’honneur de Leila Heurtault. Très émue, la karatéka de 26 ans, seule représentante française aux jeux de Tokyo dans sa discipline, a annoncé qu’elle interrompait sa carrière.
« Me ressourcer »
« Je pars retrouver ma maman et ma sœur, à Mana, en Guyane. J’y vais pour me ressourcer. Savoir où j’en suis, ce que je veux faire de ma vie professionnelle et autres. J’ai pris un billet aller, pas de retour. Je reviendrais peut-être dans deux mois, pour du haut niveau ou pas… Dans cinq ans, dans vingt ans… »
LIRE AUSSI. « Elle ne s’est pas fait plaisir», déplore Didier Moreau après la sortie prématurée d’Heurtault

Didier Moreau, plus qu'un coach pour coach de Leila Heurtault. Ouest-France
Ciblant la fédération et l’équipe nationale, la karatéka explique ce qui a amené à cette décision : « L’aventure olympique a été très longue et très difficile. On a été en bagarre contre le monde entier mais aussi contre la France. L’athlète n’a pas été mis au centre. Il y a des choses que je n’accepte pas. Je me vois mal repartir sur du haut niveau avec eux.
Ce qui est sûr, c’est que c’est la fin d’un cycle. J’ai dédié 13 ans, la moitié de ma vie, au Samouraï 2000. Le parcours olympique a été une aventure humaine extraordinaire. Je ne suis pas déçue. je savais que ces JO allaient être étranges. Je n’étais pas avec mon équipe. je n’étais pas avec mon moteur. »
PROLONGATION. Leïla Heurtault et Didier Moreau, la « muse » et le « sensei »