|
Handball. Stéphane Girard, coach de l’Entente Sarthe en N3 féminine : « Les filles sont assidues »... |
1
L’Entente Sarthe espère progresser dans son jeu offensif pour passer un cap sur la deuxième phase de championnat. © Archives Le Maine Libre
À la fin de la première partie du championnat de Nationale 3 féminine, l’Entente Le Mans Connerré-Vibraye La Bazoge peut tirer un premier bilan. Le point avec le coach, Stéphane Girard, alors que ses joueuses reprendront la compétition le dimanche 8 janvier 2023 à Vierzon.
Le Maine Libre : Pour vous, quels ont été les points positifs de ce début de la saison ?
Stéphane Girard : « La continuité dans l’organisation que nous avons mise en place l’an dernier et les ajustements faits nous ont permis de bien débuter la saison. Le groupe a connu peu de changements puisque les joueuses qui ont intégré le projet jouaient avec l’équipe réserve. Cette année, il y a un groupe qui vit bien sur le terrain et en dehors. L’ambiance est bonne et chacune des filles a plaisir à évoluer. Elles sont assidues, investies dans le projet de jeu que l’on essaie de mettre en place ».
+ Connerré. L’ECV 72 met ses arbitres à l’honneur
À l’inverse, qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ?
« Depuis le début de saison, nous rencontrons des difficultés dans la mise en place de notre projet offensif contrairement à ce que nous sommes capables de faire notamment sur les séances d’entraînement. Nous avons dû réorienter des joueuses en termes de poste et cela nécessite un peu de temps pour prendre les repères. Les retours de vestiaires ont également été compliqués et nous avons souvent du mal à rentrer dans les secondes mi-temps. S’ajoutent à cela des absences pour blessures, qui comme l’an dernier, ont mis un coup au moral et amputé l’équipe sur certaines rotations. Mais l’effectif est revenu au complet et nous espérons le garder ainsi sur la seconde partie de saison ».
+ Handball. Nationale 2 féminine : Mamers, la belle surprise mais jusqu’à quand ?
Que faut-il corriger, améliorer pour monter au classement ?
« Nous allons approfondir notre jeu offensif en essayant lors des entraînements de mettre plus de pression dans le jeu et créer des scénarios afin de se rapprocher le plus possible de la situation de match. Mieux gérer le temps de la mi-temps pour ne pas perdre en intensité et mieux rentrer dans les secondes périodes ».
QUELQUES CHIFFRES
5. Pour rappel, depuis le début de la saison, l’Entente a rencontré les cinq mêmes équipes en matchs aller et retour, un principe mis en place après la pandémie. Avant d’affronter, de janvier à mai, les six autres clubs de sa poule Centre – Pays de la Loire, la formation mancelle pointe au 9e rang avec 17 points.
15. Stéphane Girard a fait appel à quinze joueuses, dont deux fidèles gardiennes (Marie Chadaigne et Clarisse Plécis). Seules trois joueuses de champ ont fait la totalité des dix rencontres (Sandy Calippe, Pauline Marais et Mathilde Suhet).