|
Handball. Nationale 2 féminine : Mamers, la belle surprise mais jusqu’à quand ?... |
1
Les Mamertines continuent de créer la sensation dans le sport collectif sarthois. © Archives Le Maine Libre
Promues en Nationale 2 et bien que certains leur prédisaient une saison galère, les Mamertines occupent la deuxième marche du championnat après neuf rencontres disputées. Une prouesse fragile.
Mais où vont-elles s’arrêter ? La saison passée, elles pouvaient être critiquées pour leur jeu par leurs adversaires qui se déclaraient souvent supérieurs et pourtant les Mamertines ont dominé le championnat de Nationale 3 de la tête et des épaules. En début de saison, on leur promettait une saison compliquée avec des équipes plus structurées, des joueuses professionnelles…
Et malgré tout, un homme, déterminé et compétiteur, laissait les autres parler en continuant de travailler en silence. Le coach sarthois Karim Sefsaf, conscient de l’exigence de ce niveau, faisait marcher ses réseaux et préparait la venue de nouvelles joueuses. Malheureusement, il s’est senti un peu seul dans cette démarche. Il a donc dû attendre pour enfin pouvoir faire jouer ses recrues (Rania Barrek, Jawaher Mouedeb et Tinhinane Salhi) et redoubler d’énergie pour tenir ses engagements.
« On ne s’entraîne pas assez »
« Il a fallu beaucoup de temps et d’investissement pour les faire venir et régulariser leur situation. On a perdu du temps et on s’est retrouvé avec un effectif juste en début de compétition. Sportivement, les résultats sont bons mais c’est l’arbre qui cache la forêt, ça ne peut pas durer comme ça… On ne s’entraîne pas assez, il faut que le club entende qu’il faut qu’on se renforce car on ne pourra pas tirer sur la corde éternellement. Ce niveau demande de l’exigence et nous, nous n’en avons pas assez. »
Du côté des résultats, une fois rodée, cette valeureuse équipe mamertine a pris ses marques et depuis, certaines équipes en font les frais. Bilan des courses, une place de dauphin après neuf rencontres (six victoires, un nul et deux défaites). La solidarité mais également l’intransigeance du coach du Nord Sarthe ont été les clés de cette réussite.
« Je suis conscient qu’on sera limité »
Et pourtant, le coach mamertin s’inquiète de la suite et alerte ses dirigeants notamment pour conserver ses internationales étrangères : « Si on ne parvient pas à trouver un emploi à nos recrues, à faire en sorte qu’elles se sentent mieux dans leur vie quotidienne, à être là pour elles, à les intégrer du mieux possible, on n’arrivera pas à les conserver. On se doit de les mettre dans de meilleures conditions. »
Malgré tout, celui-ci reste toujours ambitieux et ne se cache pas sur ses objectifs pour la fin de la saison. « Je joue tous les matchs pour les gagner avec toujours l’envie d’aller le plus haut possible, même si je suis conscient qu’on sera limité au point de vue structure du club et des exigences de la Nationale si nous n’obtenons pas de nouvelles aides financières et humaines. »