|
Formule 2. L’écurie Dams sanctionnée pour infractions techniques et fortement pénalisée à Melbourne... |
1
Dams sera pénalisé de 10 places sur la grille, pour ses deux voitures, en F2, à Melbourne. © Dutch Photo Agency
La saison débute mal pour l’écurie sarthoise Dams en Formule 2. Pénalisées pour une infraction technique en essais, ses voitures écopent de dix places sur la grille à Melbourne.
Avant même que les voitures ne prennent la piste, jeudi 13 mars, Dams, l’écurie française basée à Ruaudin, ainsi que Rodin et Trident se voyaient déjà relégués en fond de grille. Et pour cause, les trois écuries se seraient rendues coupables d’infractions techniques, lors des essais d’avant saison, à Barcelone, fin février.
Elles auraient, en effet, percé le diffuseur arrière pour y placer un capteur de pression d’air. Ce qui revenait à modifier une pièce standard, dans une catégorie monotype. Un point interdit par le règlement.
Lire aussi : La course contre la montre de Dams, à Melbourne
Les équipes ont écopé de 10 000 euros d’amende. Mais la décision a aussi un impact sur les qualifications à Melbourne. Les commissaires ont en effet estimé que les données collectées « pourraient théoriquement être appliquées et utilisées comme un avantage », les deux voitures de chaque vont donc, en Australie, purger « des pénalités de 10 places sur la grille pour les deux courses de l’événement » . L’équipe ne fera pas appel. « Nous avons pris acte de la décision de la FIA, et nous concentrons sur l’événement », confirme Yannick Hubert, directeur de l’écurie sarthoise.
Zagazeta brille en qualifications
Elles concernent ainsi Jak Crawford, Kush Maini (Dams), Amaury Cordeel et Alexander Dunne (Rodin Motorsport), ainsi que le Français Sami Meguetounif et Max Esterson (Trident). Très dommageable pour Dams, puisque, ce vendredi, Jak Crawford avait signé le troisième temps des qualifications, quand Kush Maini était 13e.
Un deuxième volet de sanction sera appliqué lors des essais prévus à Bahreïn, cette saison. Les trois équipes concernées n’auront que deux jours de tests, contre trois pour les autres. Elles ne seront pas autorisées, également, à utiliser ces capteurs d’air, là où la concurrence pourra le faire.
Pour ses débuts en F3, en revanche, Dams peut avoir le sourire : Matias Zagazeta, son pilote de pointe, a signé le 11e temps. Ce fut plus difficile en revanche pour ses équipiers : Christian Ho partira 23e, quand Nicola Lacorte sera en fond de grille.
Le programme
Samedi 15 mars : F3 (course 1) à 01 h 05 ; F2 (course 1) à 04 h 05 ; F3 (course 2) à 23 h. Dimanche 16 mars : F2 (course 2) à 01 h 25. Courses à suivre sur Canal + Sport.