|
Covid-19. Sarthe : la baisse du taux d’incidence se poursuit, cinq nouveaux décès... |
1
En Sarthe, plusieurs campagnes de dépistages du Covid-19 sont prévues, dont à La Flèche ce mercredi 9 février et à Dollon jeudi 10 février. © Le Courrier de l’Ouest – Josselin CLAIR
La cinquième vague du Covid-19 semble s’atténuer en Sarthe. Dans son bulletin bi-hebdomadaire de suivi de l’épidémie publié ce mardi 8 février 2022, l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire fait état d’un taux d’incidence de 2423, un chiffre en baisse dans le département. Le nombre de personnes hospitalisées reste élevé avec un total de 223 hospitalisations. Cinq nouveaux décès sont survenus depuis vendredi 4 février.
Après avoir atteint des records, avec des chiffres frôlant les 4 000 cas pour 100 000 habitants, le taux d’incidence en Sarthe a enfin amorcé une franche baisse. Ce mardi 8 février, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire rapporte une valeur de 2423 alors que le taux culminait encore à 3 203 cas pour 100 000 habitants vendredi 4 février. Sur l’ensemble des Pays de la Loire, il atteint 2885.
Cet indicateur est en baisse dans l’ensemble des départements, à l’heure ou les vacances scolaires ont débuté, notamment dans l’académie de Nantes. Une fermeture des écoles bienvenue alors que les contaminations chez les élèves se multipliaient ces dernières semaines.
Un taux de positivité encore élevé
Malgré tout, le virus circule toujours activement dans notre département. Le taux de positivité des tests – 38,1 % vendredi – est encore de 36,8 %.
Dans ce contexte, le pic dans le système de soins
n’était pas encore passé jeudi 3 février, comme l’annonçait Benoît James, chargé du Covid-19 à l’ARS lors d’une conférence de presse. Il évoquait également l’émergence d’un nouveau variant dans la région.
Ce mardi 8 février, le nombre de patients touchés par la maladie et hospitalisés dans les hôpitaux sarthois atteint 223 dont 8 personnes prises en charge en réanimation. Ils étaient 213, dont 7 en réanimation le vendredi 4 février.
722 morts depuis le 24 février 2020
Ce jour-là , le nombre de malades du Covid-19 décédés en Sarthe atteignait 717. Depuis vendredi 5 personnes supplémentaires ont perdu la vie dans le département.