|
Basket. Ligue des champions : Le Mans renverse le Rytas Vilnius et signe son troisième succès en trois matches de Top 16... |
1
Johnny Berhanemeskel (balle en main) et le MSB ont remporté leur troisième succès du Top 16 de BCL face au Rytas Vilnius d’Arturas Gudaitis. © Photo : Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Dominé en début de match, le MSB a fini par battre le club lituanien du Rytas Vilnius, ce mercredi 4 février 2026 à Antarès, pour son troisième match du Top 16 de BCL.
Après deux premiers succès à Istanbul (Turquie) contre Galatasaray (83-90, le mercredi 21 janvier) et à Samokov (Bulgarie) face aux Israéliens de l’Hapoël Holon (85-106, le mardi 27 janvier), le MSB a remporté sa troisième rencontre du Top 16 de Ligue des champions (BCL), ce mercredi 4 février 2026, à Antarès, au terme d’un match de haute lutte contre les Lituaniens du Rytas Vilnius (78-72).
Les Sarthois ont souffert en première mi-temps. Malgré l’apport très important du banc (28 des 32 points locaux dans les vingt premières minutes) et une domination au rebond (10 prises offensives dans ce même laps de temps), ils ont peiné à rester au contact d’une formation balte au jeu d’attaque fluide et très adroite (8/17 de loin à la pause). Après avoir concédé un 3-16 dans le deuxième quart (24-38, 16’), les Manceaux sont ainsi rentrés au vestiaire avec un désavantage de onze unités (32-43, 20’).
Le MSB recolle
Les joueurs du technicien tango Guillaume Vizade ont néanmoins réagi rapidement au retour sur le parquet. Sous l’impulsion des tirs longue distance de Travante Williams et Trevor Hudgins puis des finitions près du cercle de Lucas Duféal et TaShawn Thomas tandis que leurs adversaires ne parvenaient plus à marquer, ils ont recollé au score (50-51, 26’) avant de passer devant grâce à un Wilfried Yeguete de retour de blessure (52-51, 28’) pour aborder les dix ultimes minutes avec deux longueurs d’avance (57-55, 30’).
Le match était encore aussi indécis à l’approche de la sirène alors que les défenses avaient pris le pas sur les attaques. Légèrement en avance grâce à un panier de Johnny Berhanemeskel (68-66, 38’), le MSB a pris deux possessions d’avance avec 31 secondes à jouer grâce à une nouvelle réussite de son arrière canadien (70-66, 40’), auteur de ses sixième et septième points consécutifs. TaShawn Thomas a réussi à provoquer une faute offensive sur l’action suivante et Trevor Hudgins, emmenée sur la ligne des lancers francs par les Lituaniens, n’a pas craqué (72-66, 40’). À trois points, par deux fois, Jordan Walker a toutefois préservé les chances de son collectif (74-72, 40’) avant que David DiLeo, en convertissant ses lancers et en provoquant une perte de balle du même Walker, ne fasse définitivement pencher la balance en faveur des Sarthois (76-72, 40’).
+ LIRE AUSSI « Avant un match, c’est obligatoire » : l’importance de la musique dans la vie des basketteurs
Le MSB va retrouver le championnat dès ce samedi 7 février en accueillant Dijon (18 h 30) pour la 19e journée de Betclic Élite, avant une nouvelle réception européenne, celle de Galatasaray, mercredi 11 février (20 h), à l’occasion du premier match de la phase retour du top 16 de BCL.