|
Auto. Sébastien Bourdais à Petit Le Mans : « Finir l’histoire en beauté »... |
1
Sebastien Bourdais et Renger van der Zande feront à nouveau équipe l’an prochain chez Ganassi. © LAT Images – LEVITT
Pour la dernière sortie de la Cadillac DPi, Sébastien Bourdais aimerait finir en beauté à Petit Le Mans ce samedi 1er octobre 2022.
Battu par le constructeur Acura lors de l’ouverture de la saison à Daytona (IMSA), Cadillac aimerait bien remettre les pendules à l’heure ce samedi 1er octobre 2022, à Petit Le Mans, histoire de finir en beauté la saison. Telle est la mission confiée aux deux modèles DPi de la marque de Détroit, avec d’un côté l’équipage Bourdais-Van der Zande-Dixon et de l’autre Bamber-Lynn-Hunter Ray.
Le Maine Libre : Comment se présente la finale du championnat ?
« On tend le dos avec l’ouragan Ian. Après avoir sévi en Floride, il arrive tout droit sur la Georgie. On devrait y avoir droit samedi, le jour de la course. Si elle n’est pas décalée, on roulera sous la pluie. Pour le reste, le championnat se joue entre les deux Acura de tête. De notre côté, on vise la 3e place du championnat et la victoire à Petit Le Mans. Je suis accompagné par deux anciens vainqueurs : Renger Van der Zande et Scott Dixon. On aimerait bien finir le programme DPi sur une bonne note, avant de passer au programme Hypercar. »
C’est l’une des rares courses qui manque à votre palmarès ?
« Hormis une victoire de classe, je cours toujours après un succès au général. Avec Daytona et Sebring, c’est l’une des courses d’endurance majeure aux États-Unis. J’apprécie particulièrement ce circuit qui est un vrai toboggan et présente beaucoup de dénivelé. Il demande beaucoup de finesse dans le trafic et de calculs afin de ne pas s’accrocher avec les voitures GT. À la sortie des stands, on peut rester un bon moment bloquer derrière un concurrent… Avec 48 voitures au départ, soit 18 par mile (1,6 km), les sept ou huit premières heures vont être chaudes. Avant le money-time, l’objectif est de garder la voiture intacte. »
Où en est le développement de la nouvelle Cadillac Hypercar ?
« Après de récents essais à Watkins Glenn, l’équipe restera la semaine prochaine à Road Atlanta pour une nouvelle séance de développement. C’est quelque chose que j’aime faire. Nous avons une base très solide et Cadillac et Dallara ont fait un excellent travail. C’est un programme très motivant et une nouvelle ère très excitante pour les courses d’endurance. Il faut être prêt pour la première course en 2024, à Daytona. »