|
Auto. La course Petit Le Mans menacée par un ouragan... |
1
La course existe depuis 1998 aux États-Unis, c’est l’une des plus prestigieuses du monde de l’endurance. © Jake Galstad
Après avoir frappé la Floride, l’ouragan Ian va se diriger vers l’État de Georgie où doit se dérouler, samedi, la célèbre course américaine Petit Le Mans.
Les États-Unis se préparent à l’arrivée de l’ouragan Ian qui s’annonce dévastateur. Après Cuba, l’état d’urgence a été décrété dans toute la Floride et les autorités multiplient les préparatifs. Le cyclone « va provoquer de fortes pluies, des vents violents, des inondations soudaines et des ondes de tempête, ainsi que des tornades isolées le long de la côte du golfe de Floride »,
a prévenu le gouverneur, Ron DeSantis.
Les organisateurs en alerte
Ian s’évacuera ensuite en Géorgie en perdant de son intensité dès qu’il aura touché les côtes, mais de forts orages, voire des tornades, sont à prévoir. Justement, du côté de Braselton, à 1h30 de la capitale Atlanta, les organisateurs de l’épreuve automobile Petit Le Mans sont en alerte. Car contrairement à 2015 où la pluie était venue abondamment noyer la course, l’alerte est cette fois plus sérieuse, pour ne pas dire inquiétante étant donné l’ampleur de la menace.
Un possible report ?
Autant dire que dans la verdoyante campagne géorgienne on se prépare au pire, voire à différer la course (départ samedi à 10 heures) de quelques jours puisque le circuit « Michelin Raceway Road Atlanta » est déjà réservé la semaine suivante pour les essais des nouvelles Hypercars. Au mieux, la course devrait se dérouler sous des hallebardes.
Il s’agit de la finale du championnat américain d’endurance américain, avec 48 voitures au départ et de nombreux pilotes des 24 Heures du Mans, voire Français (Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud, Loïc Duval, Tristan Vautier, Olivier Pla, Mathieu Jaminet…) parmi les favoris.
Grâce à son fondateur Don Panoz, la course existe depuis 1998. C’est un petit bout de France qui connait un succès immense en Amérique du Nord.