|
Auto. Les 24 Heures du Mans reportées au mois d’août à cause de la crise sanitaire... |
1
Les 24 Heures du Mans auront lieu, normalement avec du public, les 21-22 août. © Jérôme Fouquet / Ouest-France
En raison de la crise du Covid-19, les 24 Heures du Mans 2021 auront lieu, non pas en juin, comme le veut la tradition, mais les 21-22 août. L’Automobile Club de l’Ouest préfère reporter la course, afin d’assurer la présence du public.
Comme en 2020, les calendriers sportifs sont chamboulés par la crise sanitaire. Et comme en 2020, les 24 Heures du Mans ne pourront se tenir en juin. L’épreuve sarthoise, dont le centenaire aura lieu en 2023, organisée par l’Automobile Club de l’Ouest, veut organiser la course avec du public, avec une jauge idéale à 50 000 personnes, et préfère reporter l’événement au 21-22 août, afin de mettre toutes les chances de son côté.
« Nous n’imaginons pas organiser les 24 Heures du Mans sans spectateurs »
« Cette décision, bien que difficile à prendre, est la plus adéquate, a réagi Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest dans un communiqué publié ce jeudi 4 mars. Nous n’imaginons pas organiser pour la seconde année consécutive les 24 Heures du Mans sans spectateurs. Il est alors de notre devoir de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif indispensable tout en garantissant aux concurrents une visibilité sur l’ensemble de la saison. Nous travaillons sans relâche pour proposer un évènement sûr, apportant les garanties nécessaires et indispensables sur le plan sanitaire. Le spectacle s’annonce palpitant en piste, avec l’arrivée de la nouvelle catégorie Hypercar. »
LIRE AUSSI. 24 Heures du Mans. Un an de reports et de rebondissements
L’évolution actuelle de la crise sanitaire a logiquement influé les décideurs de l’ACO, qui visent cependant la fin août cette fois-ci. Un timing probablement plus adapté à l’accueil du public, mais aussi plus pratique pour de nombreux bénévoles, comme les commissaires de piste, sans qui l’organisation d’une telle course est impossible. Pour rappel, l’an dernier, les 24 Heures du Mans, qui seront cette année diffusées sur La chaîne L’Équipe après 11 ans sur France Télévisions, avaient été organisées à la mi-septembre, mais à huis clos, avec un système de bulles sanitaires entre les différentes entités (équipe, presse et direction de course).
Les @24heuresdumans reportées aux 21-22 aout 2021.
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) March 4, 2021
Nous n’imaginons pas organiser pour la seconde année consécutive notre course sans spectateurs.
Nous espérons que ce report permettra de vous accueillir en plus grand nombre.
https://t.co/Xl2xyt7MLC#LeMans24 pic.twitter.com/JT239FbgB1
LIRE AUSSI. 24 Heures du Mans. « Sans spectateurs, la course a moins de sens », pour le pilote Gabriel Aubry
Le changement de date dans l’organisation devrait cependant influer le programme des circuits du Mans. À l’origine, ce sont les 24 Heures Vélos qui étaient prévues, et qui devront probablement être reportées ou annulées. Côté championnat d’Endurance, si pour le WEC, le report des 24 Heures du Mans à fin ne pose souci que pour la course à Fuji, en septembre, pour l’ELMS, qui organisait les 4 heures du Castellet le dernier week-end d’août de la saison, cela pose quelques questions : les concurrents présents en Sarthe n’auront qu’une semaine pour se préparer pour la course suivante, un délai probablement trop court, qui devrait donner lieu à une révision du calendrier.
Le Mans Classic début septembre ?
Même souci en IMSA, ou une course GTLM (GTE) – GTD (GT3) est prévue ce week-end-là. En 2020, Corvette avait fait l’impasse sur Le Mans, pour assurer sa présence en championnat américain. Le report des 24 Heures du Mans auto remet en question également l’organisation de Le Mans Classic qui devrait probablement se tenir début septembre.
LIRE AUSSI. Report des 24 Heures du Mans. « Une sage décision » estime le directeur de l’écurie Ferrari AF Corse
Le format se voudra également, comme annoncé en décembre dernier, plus compact. Ainsi, les vérifications techniques, programmées le vendredi et samedi une semaine avant la course, permettront de couvrir à la fois la Journée Test, fixée au dimanche précédant l’épreuve, et la course. Le format des séances d’essais du mercredi et du jeudi a lui aussi évolué afin de faciliter le travail des équipes. La Journée Test devrait donc se dérouler le 15 aout avant des essais les mercredi 18 et jeudi 19 août.