|
Report des 24 Heures du Mans. « Une sage décision » estime le directeur de l’écurie Ferrari AF Corse... |
1
Philippe Dumas, directeur de Ferrari AF Corse, réagit au report des 24 Heures du Mans 2021 au mois d’août. © Daniel FOURAY / Ouest-France
Ce jeudi 4 mars, l’Automobile Club de l’Ouest a pris la décision de reporter les 24 Heures du Mans au week-end du 21 et 22 août. Ils devaient initialement se dérouler au mois de juin. L’un des objectifs affichés est de pouvoir accueillir du public. « C’est une sage décision », a réagi Philippe Dumas, directeur de Ferrari AF Corse.
La nouvelle est tombée ce jeudi 4 mars 2021. Les 24 Heures du Mans sont reportés au week-end du 21 et 22 août prochain. Elles devaient initialement se tenir en juin. L’an passé, la course reine de l’endurance s’était déroulée à huis clos et au mois de septembre. Pour son édition 2021, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), l’organisateur, espère pouvoir accueillir jusqu’à 50 000 personnes cet été.
« Ce n’est pas une surprise »
« Ce n’est pas une surprise, commente Philippe Dumas, directeur de Ferrari AF Corse. L’ACO a fait le bon choix. C’est une sage décision. Ils ne peuvent pas se permettre de faire une seconde édition des 24 Heures du Mans sans billetterie. » L’un des objectifs affichés par l’organisateur est de pouvoir accueillir des spectateurs sur le circuit Bugatti. « On fait ce sport par passion et avec l’envie de partager avec le grand public, affirme Philippe Dumas. Ce serait une excellente nouvelle, pas que pour le sport auto. Cela a bien plus d’intérêt de faire cette course avec du public. Les 24 Heures du Mans sont une grosse machine. »
LIRE AUSSI. 24 Heures du Mans. Des synergies possibles avec la F1 pour l’équipe Endurance d’Alpine
Cette décision devrait sans doute chambouler le calendrier du championnat du monde d’Endurance. Les différentes échéances devraient être encore plus resserrées. « Inévitablement, cela va changer beaucoup de choses. Il va falloir revoir la photo de tous nos calendriers. Cela va impacter beaucoup d’autres championnats. On va s’adapter. Mais on commence à être rodé depuis mars 2020. Cela fait partie du jeu. Pour AF Corse, on fait rouler beaucoup de voitures dans le monde, dans presque tous les championnats. Ce n’est pas l’idéal. Il faut faire avec. Nous n’avions pas anticipé cette décision. Tant que les choses n’étaient pas officielles, c’était de la spéculation. »
« On ne s’attend pas à un calendrier aussi condensé que l’an passé »
Pour le reste de la saison, Philippe Dumas reste encore dans le flou. Dans les semaines à venir, le calendrier devrait être affiné. « Je ne sais pas quelle course va être modifiée ou décalée. On ne s’attend pas à quelque chose d’aussi condensé que l’an passé. C’était vraiment rock’n’roll. Il va falloir s’y préparer. On a encore la chance de pouvoir faire notre métier. Il faut prendre les choses avec beaucoup de positif. Il y a d’autres corps de métier qui sont encore plus impactés. »
LIRE AUSSI. 24 Heures du Mans. Charles Leclerc enthousiaste à l’idée du retour de Ferrari