|
24H du Mans. Grande parade et fêtes autour du circuit : le programme du vendredi 14 juin... |
1
Ce vendredi 14 juin 2024, le public a rendez-vous avec les pilotes des 24H du Mans à l’occasion de la grande parade dans les rues du Mans. © Marc Ollivier / Archives Ouest-France
À une journée du départ des 24 Heures du Mans, l’heure est à la fête. Le public aura l’occasion de célébrer les pilotes lors de la traditionnelle parade dans les rues du Mans (Sarthe). Les villes de Saint-Saturnin et de Mulsanne proposeront aussi des animations.
La fête avant la tempête. Ce vendredi 14 juin 2024, les pilotes de la 92e édition des 24 Heures du Mans prendront un bain de foule avant de plonger dans dans la course, samedi. Grande fête populaire, la parade organisée dans le centre-ville du Mans permettra à des milliers de passionnés de saluer les champions de l’endurance.
Le même parcours que pour le Centenaire
La procession de voitures de collection empruntera le même itinéraire qu’en 2023 : un départ place des Jacobins, direction l’avenue Mendès-France, un premier virage à droite avenue de Gaulle, un passage place de la République, avant de plonger rue Victor-Bonhommet et remonter à droite de la place de l’Éperon, pour rejoindre l’avenue Rostov-sur-le Don et revenir sur la place des Jacobins.
Avant, pourquoi pas d’aller écouter les Français d’Ofenbach, attendus sur la grande scène à partir de 20 h.
De l’animation aussi en dehors du Mans
Deux évènements populaires sont proposés ce vendredi. D’abord le Classic british welcome qui a frappé un grand coup, cette année, en invitant la marque Mercedes qui fête les soixante-dix ans de la sortie de la 300 SL Gullwing.
Créé en 2001, l’événement regroupe aujourd’hui à Saint-Saturnin 1 000 voitures et 8 000 visiteurs, encadrés par une centaine de bénévoles. Pierre Yver, un pilote qui couru 24 fois les 24 Heures et Jean-Luc Cherreau qui, lui, a participé neuf fois à la course seront les parrains.
Et puis, de 14 h à 20 h, l’entrée sera gratuite sur la piste des 24 Heures du Mans, à partir du virage de Mulsanne pour découvrir une exposition de véhicules de collection et de prestiges. Cette année, c’est la marque automobile Alpine qui sera mise à l’honneur. Deux anciens pilotes ayant couru sous les couleurs de la marque seront les parrains de l’événement : Alain Serpaggi, cinq participations aux 24 Heures du Mans, et Christian Ethuin, avec quatre participations.
Lire aussi : 24H du Mans 2024. Quelle météo pour la parade des pilotes ce vendredi ?
Les festivités organisées par l’association le Virage de Mulsanne se poursuivront dans la soirée. De 18 h 30 jusqu’à 23 h 30, en partenariat avec la Ville, sur le parvis de la mairie. Exposition et défilé de véhicules de collection, à 18 h 30, et concert, à partir de 20 h 30. Restauration sur place.
Le programme complet du vendredi 14Â juin
De 9 h à 17 h : Classic british welcome, à Saint-Saturnin
9 h - 13 h : Fun cup course
9 h - 20 h : musée des 24 Heures du Mans
9 h - 21 h : fan zones et kids zone
10 h - 21 h : village hydrogène ACO H2 et village constructeurs
De 14 h à 23 h 30 : « Virage de Mulsanne », entrée gratuite sur la piste et exposition de véhicules de collection puis concert en ville
15 h - 20 h : ouverture de la piste au public
16 h - 19 h : grande parade des pilotes en centre-ville
De 18 h 30 à 23 h 30 : Virage de Mulsanne
20 h - 23 h : concert Ofenbach