|
24 Heures Motos. Suzuki en tête après une nuit mouvementée... |
1
La Honda FCC TSR, désormais à 14 tours, a sans doute perdu la course dimanche matin. © Denis LAMBERT
Seule la Yamaha du YART semble être en mesure de contester la suprématie de Suzuki, en tête des 24 Heures Motos au petit matin ce dimanche 17 avril, sur le circuit du Mans.
La nuit fraîche et mouvementée du Mans a épargné la Suzuki du Yoshimura – SERT, leader au classement. La championne du monde en titre possède 1’30 d’avance sur la Yamaha du YART (N.7), impeccable de régularité dans le trafic. Damien Saulnier (team manager N.1) : Entre le froid et l’intervention de la voiture de sécurité la nuit a pourtant été éprouvante. Chaque alerte du speaker met un petit coup de pression supplémentaire ; on tend le dos à chaque fois. Sur la piste, les pilotes font un travail remarquable. Les trois ont vraiment bien roulé. Mais comme sur la Yamaha, ça va vite également, il faut rester sur ses gardes. La course est encore longue…
En début de matinée, c’est Gregg Black qui a repris le flambeau de Sylvain Guintoli. Les gars font un break de deux heures mais au final ils ne peuvent dormir qu’une bonne heure.
+ LIRE AUSSI. 24 Heures Motos. Damien Saulnier, le SERT dans la peau
Des chutes et des problèmes mécaniques pendant la nuit
En revanche, au matin du dernier jour de cette 45e édition, les espoirs de victoire de la Honda N.5, longtemps restée au coude à coude avec Suzuki, ont fondu comme neige au soleil. Motifs : changement de l’échappement, et chute de son pilote britannique Gino Rea peu avant 9 heures ! À quelques heures de l’arrivée (15 heures), elle est désormais à la lutte avec Yamaha N.333 de l’équipe indépendante Viltais Racing Ipol.
+ 24 Heures Motos. Suivez la course en direct
Le sort n’a pas été tendre non plus avec la Kawasaki N.11 de Randy de Puniet, Etienne Masson et Florian Marino qui a connu des problèmes mécaniques. Reléguée en 28e position, à plus de 50 tours de la tête, la nouvelle Kawa devra attendre les 24 Heures de Spa, début juin, pour prendre sa revanche.
Et si on sortait des stands en #Kawasaki ? ?? #24hMotos pic.twitter.com/rlKnG5mT0e
— 24 Heures Motos (@24heuresmotos) April 17, 2022
La nuit a été mouvementée, avec l’intervention à plusieurs reprises de la voiture safety-car, suite à des chutes où des problèmes mécaniques. Une nuit difficile également dans la catégorie Superstock où la Yamaha des Pompiers (N.18) a finalement repris le commandement, après des problèmes moteurs, devant la Suzuki du team No Limits. Mais là encore, l’ordre du podium est loin d’être décidé.
Top 5 Ã 10 h 30
1. Suzuki #1 - Yoshimura SERT Motul
2. Yamaha #7 – YART Yamaha Official Team EWC, à 1 tours
3. Honda #5 - F.C.C. TSR Honda France, Ã 15 tours
4. Yamaha #18 – Pompiers, à 21 tours (1er Superstock)
5. Kawasaki #44 – No Limits, à 22 tours
Les abandons
Yamaha #96 – Team Moto Ain – Mécanique suite accident
BMW #37 – BMW Motorrad World Endurance Team – Casse du radiateur – 19 h 37
Yamaha #777 - Wójcik Racing Team STK 777 – Boîte de vitesses cassée – 21 h 19
Honda #41 – RAC41-Chromeburner – Boîte de vitesses cassée – 21 h 28
Kawasaki #56 – Players – Chute – 22 h 56
Yamaha #36 – 3ART Best Of Bike – Casse moteur – 23 h 58
Suzuki #72 – Junior Team Le Mans Sud Suzuki – Chute – 02 h 15
Yamaha #65 – Motobox Kremer Racing – Casse moteur – 06 h 14