|
24 Heures du Mans. Retour de Porsche en 2023 : « Une très bonne nouvelle pour l’endurance »... |
1
Pierre Fillon (ACO), ici avec Fritz Enzinger, salut le retour de Porsche en endurance. © Porsche / Juergen Tap
Après Peugeot et Audi, le géant Porsche (19 victoires au Mans) confirme son retour dans la catégorie reine du championnat du monde d’Endurance FIA (WEC) et prépare un engagement dans la nouvelle catégorie Hypercar à partir de 2023 avec une LMDh.
Retiré depuis 2017 et sa dernière victoire dans la Sarthe, Porsche promettait de revenir en 2023. C’est désormais officiel.
À la fois en WEC et en IMSA WeatherTech SportsCar Championship (USA), le constructeur allemand se battra pour la victoire dans les plus grandes courses d’endurance au monde : les 24 Heures du Mans, les 1000 Miles de Sebring et les 24 heures de Daytona.
> > > Ils ont dit
Oliver Blume (président du Directoire Porsche AG) : « La nouvelle catégorie LMDh nous permet de nous battre pour la victoire au général avec un système hybride dans les grandes classiques du Mans, de Sebring et de Daytona – sans que cela coûte une fortune. Ce projet est extrêmement séduisant pour Porsche. L’endurance fait partie de notre ADN ».
Fritz Enzinger (vice-président de Porsche Motorsport) : « Nous détenons un record de 19 victoires au général aux 24 Heures du Mans et nous sommes montés à de nombreuses reprises sur la plus haute marche du podium des grandes courses américaines. Nous pouvons poursuivre cette tradition avec un prototype LMDh tout en maintenant des coûts raisonnables. Il y a un énorme intérêt de la part d’autres constructeurs. J’espère que nous pourrons reprendre les choses là où nous les avons laissées, avec des batailles contre de nombreuses autres marques pendant les années 1980 et 90. Cela donnerait un énorme coup de fouet à toute la scène du sport automobile ».
Pierre Fillon (président de l’Automobile Club de l’Ouest) : « Cette annonce tant attendue est une excellente nouvelle pour le monde de l’Endurance. En confirmant son engagement en Hypercar, la nouvelle catégorie reine, Porsche va retrouver les 24 Heures du Mans aux côtés de grands constructeurs. Ces annonces récentes prouvent que notre règlement est attractif, porté par un accord historique avec les États-Unis ».
Richard Mille (président de la Commission Endurance de la FIA) : « Lorsque l’idée de réorganiser la top catégorie du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a été discutée pour la première fois, l’objectif était d’attirer l’intérêt des constructeurs de renom en leur donnant la possibilité de se battre pour des victoires au classement général des épreuves d’endurance au Mans et dans le Monde. Nous pouvons maintenant voir que cela se concrétise et le fait de proposer Le Mans Hypercar et le LMDh dans la même catégorie donne aux constructeurs le luxe de choisir un concept et l’approche qui correspond le mieux à leur philosophie. L’avenir de l’Endurance promet des courses passionnantes ».
+ À lire aussi :
GP de France Moto. En 2021, des Fan Zones pour suivre la course… sans venir au Mans
Covid-19. Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest : « On reste prudents »
Auto. 24 Heures du Mans : Peugeot dévoile les dessous de son Hypercar
Auto. 24 Heures du Mans : Porsche, les raisons du retour