|
Auto. 24 Heures du Mans : Peugeot dévoile les dessous de son Hypercar... |
1
Transmission à 4 roues motrices et boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports. © PEUGEOT
Le constructeur français Peugeot dévoile les particularités techniques de l’Hypercar qui participera aux 24 Heures du Mans, normalement en 2022.
Trois mois après l’annonce de son retour dans la catégorie-reine de l’Endurance pour 2022, avec une LMH (Le Mans Hypercar), Peugeot révèle cette fois, dans un communiqué, les caractéristiques techniques de son futur bolide. Celle-ci sera notamment équipée d’un moteur V6 bi-turbo.
Peugeot Sport s’est appuyé sur ses expériences en endurance (V12 et V8 des Peugeot 908) et celles de PSA Motorsport en WRC (4 cylindres) pour développer un nouveau bloc V6 2,6 litres bi-turbo ouvert à 90°. Positionné derrière le pilote, ce moteur animera les roues arrières et développera une puissance maximum normée à 500 kW (680 ch), pour un poids de 165 kg.
François Coudrain, Directeur Powertrain du programme WEC de Peugeot Sport. : « L’architecture de la chaîne de traction Peugeot Hybrid4 500KW a été déterminée par un cahier des charges dense, régi par la nouvelle règlementation du championnat. Nous avions envisagé au départ de concevoir un moteur avec un seul turbo, mais cela ne nous permettait pas d’atteindre notre objectif, qui était d’abaisser le centre de gravité du moteur. Un V6 bi-turbo constitue le meilleur compromis entre technologie, poids, architecture, fiabilité et performances ».
Avant d’entamer sa campagne de roulage sur piste, fin 2021, les équipes de Peugeot Sport et Total poursuivent les étapes de développement, qui devraient les conduire vers les stratégiques passages au banc et au simulateur au cours du premier semestre 2021. Notons que la future Peugeot devrait faire ses débuts en compétition en 2022, aux 24 Heures du Mans et en WEC.
Breaking news: @Peugeot & @Total reveal details of their Le Mans Hypercar #LMH powertrain for the @FIAWEC @24hoursoflemans, named PEUGEOT HYBRID4 500KW. All the technical details:
— Peugeot Sport (@peugeotsport) December 14, 2020
???? https://t.co/awILJ50bzM
???? https://t.co/NzOigSYDVi#LionInside #PioneeringRacePerformanceAgain pic.twitter.com/xNOGYWywUM
> > > Les principales caractéristiques
-Technologie hybride combinant un moteur V6 2,6L bi-turbo de 500 kW (680 chevaux) à l’arrière et un moteur/générateur électrique de 200 kW à l’avant.
- La batterie a été co-développée par Peugeot Sport et Saft, filiale de Total. De haute densité, de forte puissance et à haute tension (900 volts), elle est l’un des éléments clé de la performance, et devra s’intégrer parfaitement dans la voiture et dans le processus de management énergétique de la chaîne de traction.
-La boîte de vitesses, séquentielle robotisée à 7 rapports (plus une marche arrière), sera commandée électriquement par des palettes au volant. Transmission à quatre vitesses.
+ À lire aussi : Auto. 24 Heures du Mans : Porsche pourrait annoncer son retour plus tôt que prévu