|
Auto. 24 Heures du Mans : Porsche pourrait annoncer son retour plus tôt que prévu... |
1
La Porsche 917, flanquée du célèbre N.23, vainqueur en 1970. © PORSCHE
Après Audi, le groupe Volkswagen prépare l’annonce du retour aux 24 Heures du Mans de Porsche, dès ce mois de décembre 2020, puis possiblement de Bentley.
Entre Porsche et le Mans, c’est une histoire qui dure depuis 70 ans. « C’est ici que nous avons vécu nos plus fortes émotions, que nous avons forgé et affirmé notre identité résolument sportive. C’est aussi sur le circuit des 24 Heures du Mans que nous avons vécu nos plus belles victoires. Le Mans fait partie de notre histoire, et pour nous il n’y a pas de lieu plus stimulant au monde… »
19 victoires au classement général, 108 de catégorie, bref, l’année des 50 ans de la première victoire de la marque au Mans (c’était en 1970), avec le tandem Herrmann-Attwood (Porsche 917), pourrait aussi être marquée par l’annonce d’un proche retour. Trois ans après le succès du prototype 919 Hybrid, aussitôt suivi par un engagement en Formule E, la firme est en effet sur le point de communiquer sur son avenir en endurance.
L’édition du centenaire (2023) fait rêver
Et pourquoi pas justement le 23 décembre prochain, en l’honneur de l’anniversaire (1970) de la fameuse 917 qui portait le N.23 mais aussi et surtout en prévision de l’année 2023 qui marquera le centenaire de l’épreuve ! Tantôt à travers des livrées spéciales, tantôt par le biais d’expositions, Porsche a l’embarras du choix, tant son passé est riche dans la Sarthe, lorsqu’il s’agit de commémorer un événement.
Le compte à rebours est enclenché du côté de Porsche et un proche engagement dans la nouvelle catégorie LMDh est prévu, peut-être dès 2022 afin justement de préparer l’édition du centenaire. Face à Toyota et Peugeot, le groupe Volkswagen décuple les moyens (plus limités cette fois en raison de la réduction des coûts) avec le retour jumelé du cousin Audi.
Le choix du constructeur châssis n’est pas finalisé, sachant que Audi et Dallara ont déjà travaillé ensemble lors du programme LMP1. Mieux encore, Audi devrait partager son savoir-faire auprès d’écuries clientes, à l’image de ce qui faisait au bon vieux temps des Groupe C avec les Porsche 956 et 962. Des teams comme WRT et Phoenix Racing, proches du constructeur, ont déjà manifesté de l’intérêt pour le LMDh.
Enfin, autre bonne nouvelle, puisqu’à l’orée de la saison 2021, Bentley fait savoir, par la voix de Paul Williams, patron de la compétition, que l’idée d’un retour est sérieusement à l’étude. Seulement voilà , contrairement à Audi et Porsche, Bentley (vainqueur en 2003) pourrait d’emblée se tourner vers l’hydrogène. Une option qui semble tenir la corde. L’ACO ayant décidé de créer une catégorie « hydrogène » pour les 24 Heures du Mans 2024. Manquerait plus que Tom Kristensen (9 victoires) reprenne du service…
+ À lire aussi :
24 Heures du Mans. Les constructeurs accélèrent sur l’hydrogène
Covid-19. Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest : « On reste prudents »
24 Heures du Mans. Le pesage en centre-ville prévu les 4 et 5 juin pour l’édition 2021