|
24 Heures du Mans. Arnage dans la course : le défilé revient dans le centre-ville !... |
3
L’édition 2022 d’Arnage dans la course sera notamment marquée par le retour du défilé dans le centre-ville. Sur la photo, une Porsche 917 lors du défilé 2018. © Archives Ouest-France
Le 9 juin 2022, l’avant-veille des 24 Heures du Mans (Sarthe), Arnage dans la course débarque sur la place François-Mitterrand. Exposition de voitures et motos, hommage aux « hommes de l’ombre », visites guidées… On fait le point sur cette nouvelle édition qui sera notamment marquée par le retour du défilé dans les rues d’Arnage.
Jeudi 9 juin 2022, deux jours avant le top départ des 24 Heures du Mans (Sarthe), Arnage dans la course va investir la place François-Mitterrand, en face de l’hôtel de ville. À la manœuvre, main dans la main avec la mairie d’Arnage : l’association Mille pattes. Défilés, exposition, visites guidées… Son président Bruno Charlot livre les détails du programme de la journée.
B comme… Bécanes
Arnage dans la course est un événement dédié aux sports mécaniques. Il met à l’honneur les autos et les motos. De 9 h à 17 h, 80 voitures « d’exception » (des « grandes sportives » et de voitures de collection) vont côtoyer les bécanes du Driver Car Le Mans au cours d’une même exposition sur une partie de l’esplanade. Le Rétro motocyclettes sarthoises, club sarthois de motos anciennes antérieures à 1965, présentera également une dizaine de modèles.
Sur l’autre partie du site, il y aura des stands où seront exposés des objets (photos, miniatures…) liés aux sports mécaniques.
D comme… Défilés
À mettre cette année au pluriel ! L’édition 2022 sera marquée par le retour du défilé dans les rues d’Arnage, de 12 h 30 à 13 h. L’an passé, Covid-19 oblige, les organisateurs s’étaient restreints à une parade sur la place François-Mitterrand, à l’intérieur de l’espace d’exposition. Un format réduit… qui avait fait mouche !

En 2021, la parade s’était déroulée sur la place François-Mitterrand, avec, en ouverture, les motos du Driver Car Le Mans. Archives Ouest-France
Réclamé par le public, ce « défilé intimiste » – comme l’appelle Bruno Charlot – figure également au programme. À 15 h 30, le cortège descendra une nouvelle fois l’allée qui mène à l’hôtel de ville. « À la fin, il y aura une surprise », glisse le président de Mille pattes.
H comme… Hommage
« J’entends souvent dire que les sports mécaniques sont des sports individuels. Alors que ce sont des sports collectifs ! », lance Bruno Charlot. Derrière chaque pilote se cache une « diversité de personnes » qu’Arnage dans la course souhaite « mettre en lumière ».
Ces « hommes de l’ombre » tiendront un « salon de réception » sur site. L’idée est d’encourager les « échanges directs avec le public ». Et pourquoi pas, susciter des vocations chez les plus jeunes.

Bruno Charlot, président de Mille pattes. Archives Ouest-France
Parmi les écuries invitées : le Suzuki endurance racing team (Sert), double vainqueur en titre des 24 Heures Motos, et T2r Compétition. On devrait également compter sur la présence des ex-mécanos de Courage et Rondeau.
T comme… Tirage au sort
Nouveauté au programme : à l’entrée du site, on proposera aux visiteuses et visiteurs de remplir un bulletin à déposer dans une urne. « Les cinq personnes tirées au sort pourront monter à bord d’une des voitures d’exception lors du défilé », explique Bruno Charlot.
V comme… Visites guidées
Les visites guidées des stands proposées en 2021 seront reconduites en 2022. Toujours avec cette volonté de « permettre au public de rencontrer les acteurs du sport mécanique et favoriser le dialogue ».
Jeudi 9 juin 2022, de 9 h à 17 h, Arnage dans la course, place François-Mitterrand, à Arnage. Restauration sur place. Entrée gratuite.