|
24 Heures du Mans. Arnage dans la course a terminé son rodage !... |
16
Pas moins de 150 Porsche sont venues, ce jeudi 14 juin, fêter les 70 ans de la marque. © OUEST-FRANCE
5e édition, Arnage dans la course passe la 5e vitesse et entend bien devenir l’un des rendez-vous incontournables des 24 Heures du Mans. Pas moins de 150 Porsche sont venues, ce jeudi 14 juin, fêter les 70 ans de la marque. La preuve qu’Arnage est bien dans la course !
Des centaines de belles voitures, des centaines de passionnés. Pascal Cossa, le directeur de course à Arnage, (et son carnet de bonnes adresses) a offert, cette année encore, une très belle exposition à la ville d’Arnage.
Pour fêter les 70 ans de la marque Porsche, les Porschistes ont répondu présents, comme Christophe Peyrat, un parfait gentleman driver. 150 modèles différents étaient exposés sur la place de la mairie, avant de partir pour un rendez-vous très attendu du public : le défilé dans les rues de la ville.
« Tellement il y avait de voitures, on a dû allonger le parcours et pousser jusqu’au deuxième rond-point », se régale Pascal Cossa, l’organisateur de ce rassemblement, et lui-même propriétaire d’une Porsche 924 S carrera GT depuis l’été dernier. « Mais les 70 ans étaient décidés avant », sourit le passionné d’automobile.
« Ici, c’est à la bonne franquette »
Un rendez-vous très apprécié du public, qui aime avant tout sa simplicité. « Ici, c’est à la bonne franquette. On ne se prend pas la tête. Les propriétaires de voitures sont très abordables, c’est vraiment sympa. Ils sont toujours prêts à répondre à nos nombreuses questions », confie un amateur de la première heure.
« C’est de mieux en mieux, surtout sur la place de la mairie. Avant, on voyait les voitures de loin car il y avait des barrières », confirment Monique et Michel, habitants d’Arnage qui louent chaque année leur maison pour les 24 H autos et motos, ainsi que pour Le Mans Classic.
Pour la première année, la route nationale a été fermée à la circulation pour le défilé. « Pour plus de sécurité, mais aussi pour satisfaire le nombreux public, venu entendre rugir les moteurs », insiste Thierry Cozic, le maire d’Arnage.
Le gang des Martine aime l’ambiance d’antan

Ils sont dix et se retrouvent tous les ans depuis une décennie. Cette année, Jean-François, qui vient de Normandie, fête ses 10es 24 H du Mans. Jean-Pierre, 70 ans, a quant à lui commencé en 1965. Depuis dix ans, ils se retrouvent à la même table. On ne peut pas réserver, alors, ils arrivent une heure à l’avance. Jean-Pierre : « C’est le seul village qui reproduit l’ambiance d’antan. Les commerçants jouent le jeu, il y a les bottes de paille, les frites, la déco sur les tables. On partage cette ambiance du Mans qu’on a vécu. » Particularité du groupe, les femmes s’appellent toutes Martine !
Six Anglais chanceux !
Â

Installés à une terrasse, ils commandent leur déjeuner auprès d’Agnès, une bière à la main. « Nous ne savions pas qu’il y avait un défilé ! », s’exclament-ils ravis, en apprenant qu’ils allaient être aux premières loges dans les minutes à suivre. « Nous avons beaucoup de chance. » Ils sont arrivés mercredi 13 juin pour les premiers essais à bord de leurs camping-cars.