|
24 Heures du Mans : Zinédine Zidane donnera le top départ de l’édition 2024 !... |
1
Zinédine Zidane, considéré comme l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, sera le starter de la 92e édition des 24 Heures du Mans. Ici en juillet 2020, après la victoire du Real Madrid, entraîné par Zidane. © AFP
On connaît enfin le nom de celui qui donnera le top départ des 24 Heures du Mans (Sarthe), samedi 15 juin 2024, à 16 h. Et devinez qui ? Zinédine Zidane, star du football français, et bien au-delà.
Depuis des semaines, la pression montait pour savoir qui prononcera le fameux « démarrez vos moteurs » qui lance la procédure de départ des 24 Heures du Mans, quelques minutes avant 16 h, samedi 15 juin 2024. L’année du Centenaire, le basketteur de renommé international LeBron James s’était acquitté de cette tâche, entraînant la foule avec lui.
Pour la 92e édition des 24 Heures du Mans, le starter porte les couleurs tricolores. Ce mardi 28 mai 2024, l’Automobile club de l’Ouest (ACO) a officiellement annoncé que Zinédine Zidane donnera le départ.
« Les 24 Heures du Mans, c’est unique. Pour tous ceux qui aiment le sport automobile, pour le monde entier, c’est une course mythique. C’est une fierté française ! J’ai évidemment beaucoup d’images en tête, de la course, des pilotes de légende, des histoires incroyables, mais devant ma télé [rires] ou à travers le cinéma aussi ! Ce sera donc une grande première d’y être », a réagi le starter dans un communiqué.
L’un des meilleurs footballeurs de tous les temps
Ballon d’or en 1998 ; sacré meilleur footballeur de l’année FIFA en 1999, en 2000 et 2003 ; vainqueur de la Coupe du monde en 1998 ; vainqueur du championnat d’Europe en 2000… Zidane est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Il a aussi remporté la Ligue des champions en 2002 avec le Real Madrid. Il a stoppé sa carrière de joueur à l’issue de la saison 2005-2006. En tant qu’entraîneur, il a remporté trois fois la ligue des champions à la tête du Real Madrid.
« Zinédine Zidane est une icône, un sportif qui a marqué, de par son génie, des générations de passionnés. En cette année historique pour les 24 Heures du Mans, dotées d’un plateau sportif exceptionnel, nous ne pouvions rêver d’un plus grand starter », a commenté Pierre Fillon, président de l’ACO.
Ambassadeur d’Alpine
Aujourd’hui, sans club, Zidane est devenu ambassadeur pour la marque française Alpine en février 2023. À ce titre, il était présent chez BWT Alpine F1 Team lors du Grand Prix de Formule 1 de Miami (Floride).
Lire aussi : Alpine aux 24 Heures du Mans. Envoyez-nous vos plus belles photos de la saga des Bleus
Â
Â
Mais Alpine n’est pas seulement présent en Formule 1, le constructeur français est aussi engagé en championnat du monde d’endurance en catégorie Hypercar où il fait rouler deux prototypes.