|
EN IMAGES. LeBron James, crash… Un départ animé pour le Centenaire des 24 Heures du Mans 2023... |
7
Le quadruple champion de NBA LeBron James était chargé de donner le départ de la course des 24 Heures du Mans 2023 en agitant le drapeau tricolore. © Photo : Marc Ollivier/Ouest-France
Le Centenaire des 24 Heures du Mans 2023 donnait son top départ ce samedi 10 juin, à 16 h. Le quadruple champion de NBA, LeBron James, était l’invité d’honneur pour donner le départ de la course. Course qui a très vite été marquée par un crash… Découvrez toutes les photos du début de ces 24 Heures du Mans 2023.
Les 24 Heures du Mans 2023 sont officiellement lancées ! LeBron James a donné le top départ de l’édition du Centenaire, en tant que « starter ». Il a agité le drapeau tricolore donnant le feu vert aux 62 voitures engagées.
Un show à l’américaine
Avant les batailles sur la piste, la mise en grille a été un véritable show à l’américaine, pour ne pas dépayser le basketteur international qui est l’invité d’honneur. Parmi les autres personnalités sportives présentes : Esteban Ocon, mais aussi Charles Leclerc, deux pilotes de F1 qui vont soutenir leur équipe en Endurance (Alpine et Ferrari).

Charles Leclerc va soutenir son équipe en Endurance, Ferrari, qui part en pole des 24 Heures du Mans 2023. Photo : Marc Ollivier/Ouest-France
La ministre des Sports Amélie Oudea-Castera a profité de l’instant pour réaliser un selfie avec LeBron James.

La ministre des Sports aux côtés de LeBron James. Photo : Vincent MICHEL / Ouest-France
La star du basket a ensuite embarqué dans une Porsche conduite par Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest, pour faire un tour de circuit de la Sarthe.

LeBron James dans une Porsche conduite par Pierre Fillon, le président de l’ACO. Photo : Vincent MICHEL / Ouest-France
La mise en grille a eu son succès, la piste a été inondée par les spectateurs ! À l’inverse de la pluie, qui a été la grande absente du départ, malgré les prévisions annoncées.

Le public s’est massé pour observer les voitures au plus près. Photo : Vincent MICHEL / Ouest-France
Dans ces conditions, les 62 voitures ont pu partir de manière normale, avec les Ferrari qui emmenaient le peloton.

La Ferrari numéro 50 partie en pole position a emmené le peloton des 24 Heures du Mans 2023. Photo : Marc Ollivier/Ouest-France
Une Cadillac part au crash
Mais dans la ligne droite des Hunaudières, premier fait de course qui coûte cher à Cadillac (numéro 311) puisque la voiture se crashe. Elle rentre au stand à petite vitesse, où les mécaniciens ont déjà du boulot…

Les mécaniciens chez Cadillac ont vite été mis à contribution. Photo : Marc Ollivier/Ouest-France
Après cet incident de course, un tour a pu être disputé avant l’intervention de la voiture de sécurité. Assez de temps à Toyota pour prendre la tête devant la Ferrari partie en pole position. La course n’est repartie qu’après 33 minutes d’interruption.