|
24 Heures du Mans 2023. Que signifient les drapeaux agités pendant la course ?... |
5
La direction de course peut décider de faire agiter le drapeau rouge par la direction de course. On vous explique pourquoi. © archives Le Maine Libre
J-6 avant le pesage. Alors que le départ de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans sera donné le samedi 10 juin 2023 à 16 heures, une lectrice s’interroge sur la signification des drapeaux agités pendant la course par les commissaires de piste. Le Maine Libre fait le point pour lui répondre.
Annie s’intéresse « un peu aux 24 Heures du Mans parce que c’est une édition historique à cause du centenaire » mais elle confie « ne rien y connaître en course automobile ». Elle nous demande de « faire le point sur les différents drapeaux utilisés pendant la course ».
Bonjour Annie ! À votre demande, voici ce que vous devez savoir sur les principaux drapeaux qu’agiteront les commissaires de piste ces samedi 10 et dimanche 11 juin 2023.
???? Le drapeau tricolore
C’est avec le drapeau bleu, blanc, rouge que le départ de la course est donné par le starter. Il arrive sur le circuit par hélicoptère grâce à l’armée de l’air et est ensuite agité avec un mouvement en forme de huit.

L’armée de l’air apporte le drapeau tricolore de départ par hélicoptère. archives

Son altesse sérénissime Charlène de Monaco avait donné le départ en 2019 avec le drapeau tricolore. archives
?? Le drapeau vert
Quand le drapeau vert est brandi, c’est qu’il n’y a pas de danger. La piste est libre. Au départ de la course, il est agité après le drapeau tricolore. On le voit aussi après des événements de course, neutralisation ou suspension pour signifier la reprise normale de la compétition.
+ 24 Heures du Mans. Combien de temps les pilotes ont-ils le droit de conduire pendant la course ?
?? Le drapeau jaune
Quand le drapeau jaune est agité, c’est qu’un incident est survenu sur la course et que les pilotes doivent faire preuve de vigilance pour éviter le danger.

Si le drapeau jaune est agité, les pilotes doivent faire preuve de vigilance archives Le Maine Libre Yvon Loué
?? Le drapeau rouge
Attention danger !  Lorsque les circonstances l’exigent, en raison de la présence d’obstacles sur la piste après un accident ou de conditions atmosphériques rendant la poursuite de la course dangereuse, la direction de course peut décider d’interrompre une séance d’essais ou de suspendre la course. Les commissaires agitent alors le drapeau rouge, des feux sont également allumésÂ
, explique l’ACO.
Si cela se produit pendant les essais,  les pilotes doivent rejoindre les stands en réduisant leur vitesse à 80 km/h. En course, ils doivent également abaisser leur vitesse et rejoindre la ligne du drapeau rouge, ils peuvent alors quitter leur voiture mais ne peuvent s’en éloigner, aucune intervention sur les voitures n’est autoriséeÂ
.

Drapeau rouge : danger ! Photo archives Le Maine Libre
???? Drapeau rouge à rayures jaunes
L’adhérence de la piste a changé ! Que ce soit à cause de la pluie ou de la présence d’un liquide, la piste est glissante et les pilotes doivent être prudents.
+ 24 Heures du Mans 2023. Courses, parade, animations… tout le programme sur le circuit et autour
?? Drapeau bleu
Le drapeau bleu agité par les commissaires de piste signale à un pilote qu’un autre concurrent qui a plus d’avance que lui va le doubler et qu’il doit le laisser passer.
Si le drapeau bleu est fixe, il permet de prévenir un pilote qu’une voiture est en train de le dépasser et qu’il doit être vigilant.
?? Drapeau blanc
Le drapeau blanc signale la présence d’un véhicule lent sur la piste et invite à la vigilance des autres pilotes.
??? Drapeau noir à rond orange
Ce drapeau est brandi pendant la course, accompagné d’un numéro de voiture. Cela indique au pilote que sa voiture est endommagée et que sa présence en course représente un danger pour les autres concurrents. Il a l’obligation de rejoindre son stand pour procéder aux réparations.
???? Drapeau blanc et noir
Si un pilote est repéré avec une conduite antisportive, il reçoit un avertissement avec le drapeau blanc et noir.  Plusieurs avertissements peuvent entraîner une disqualificationÂ
.
+ 24 Heures du Mans. Hypercar, LMP2, LM GTE Am : quelles sont les catégories en course ?
? Drapeau noir
C’est sûrement le drapeau qu’aucun pilote ne veut voir. S’il est agité avec le numéro d’une voiture en complément, cela signifie que le pilote est disqualifié et qu’il doit retourner immédiatement au stand.
?? Drapeau à damier
Il sera agité ce dimanche 11 juin 2023 à 16 heures ! Le drapeau à damier marque la fin de l’épreuve au terme des 24 heures de course en étant agité par le directeur de course.
En 2021, au moment où il agitait le drapeau au milieu de la piste, le directeur de Patrick Morisseau, directeur de course, avait connu une belle frayeur en se faisant frôler par une LMP2 candidate à la victoire
The No.7 @TGR_WEC GR010 Hybrid Hypercar takes comfortable victory in 89th running of @24hoursoflemans. @pechito37, @kamui_kobayashi and @Mikeconway26 seal victory to finally take win after several years of frustration at #LeMans24 and become first ever Hypercar race at Le Mans. pic.twitter.com/jEqC4tR01L
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) August 22, 2021
Depuis, par sécurité, l’ACO a décidé que le drapeau à damier ne serait plus systématiquement agité sur la piste en fonction de la situation de la course. En cas d’arrivée serrée, la sécurité du directeur de course sera priorisée et le drapeau sera agité sur la passerelle.
Vous avez des questions sur les 24 Heures du Mans ?
Vous vous posez des questions sur les 24 Heures du Mans, les différentes catégories, les règles de la course, l’historique, les événements organisés au cours de la semaine ? Remplissez le formulaire ci-dessous et Le Maine Libre y répondra.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.