|
24H du Mans. Combien de temps les pilotes ont-ils le droit de conduire pendant la course ?... |
1
Chaque pilote a un temps maximum au volant à respecter. © archives
Combien de temps les pilotes peuvent-ils rouler pendant la course des 24 Heures du Mans ? Avant le départ de la 92e édition donné le samedi 15 juin 2024, Le Maine Libre fait le point sur le règlement et les temps de course autorisés.
La course des 24 Heures du Mans dont le départ sera donné ce samedi 15 juin 2024 dure… 24 heures comme son nom l’indique. Mais au cours de ces deux tours d’horloge, combien de temps chaque pilote a-t-il le droit d’être au volant ? On fait le point.
23 h 10 au volant pour Louis Rosier
Depuis un siècle, la grande histoire des 24 Heures du Mans est pleine d’histoire de pilotes « héroïques » ayant passé de nombreuses heures derrière le volant. En 1950, Louis Rosier, âgé de 45 ans, a passé 23 h 10 au volant de sa Talbot-Lago. Il n’a laissé la voiture à son fils, Jean-Louis Rosier, que pendant deux tours assurant le reste de la course en solitaire. Un exploit qui s’était en plus soldé par une victoire !
En 1949, pour la première édition après l’interruption due à la Seconde Guerre mondiale, Luigi Chinetti, associé à l’aristocrate anglais Lord Selsdon sur Ferrari, remporte les 24 Heures du Mans après avoir passé plus de 22 heures au volant.
+ Dates, diffusion, programme, engagés, billets… tout ce qu’il faut savoir sur l'édition 2024
Que dit le règlement 2024 ?
De tels exploits ne seraient plus possibles aujourd’hui. Le règlement fixe clairement les temps de pilotages à respecter.
 Sur la course de 24 heures Â
, un pilote n’est pas autorisé à prendre le volant  plus de quatre heures par tranche de six heures Â
, explique l’ACO.  Sur l’ensemble de l’épreuve, il ne doit pas avoir conduit plus de 14 heures Â
.
En revanche, il y a également un temps minimum à respecter :  un coureur ne doit pas avoir piloté moins de six heures sur la durée totale de l’épreuve Â
.
Mais le règlement précise que  si les circonstances l’exigent, les commissaires sportifs peuvent ajuster les temps de conduite minimum et maximum à leur appréciation à tout moment Â
.
Quelles pénalités en cas de non-respect ?
Si un pilote ne conduit pas du tout pendant une course, la voiture est disqualifiée,  sauf cas de force majeure à l’appréciation du Collège des commissaires sportifs Â
. Si un pilote n’atteint pas son temps de conduite minimum ou s’il dépasse le temps de conduite maximum,  une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification sera imposée par les commissaires sportifs Â
.
Vous avez des questions sur les 24 Heures du Mans ?
Vous vous posez des questions sur les 24 Heures du Mans, les différentes catégories, les règles de la course, l’historique, les événements organisés au cours de la semaine ? Remplissez le formulaire ci-dessous et Le Maine Libre y répondra.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.