|
Le Mans Classic. Son grand-père avait gagné les 24 Heures en 1950 : sur les traces de Louis Rosier... |
2
Elodie Rosier ce samedi 2 juillet 2022. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Moment d’émotion pour Elodie Rosier, ce samedi 2 juillet 2022, qui a retrouvé un modèle Talbot Lago avec lequel son grand-père, Louis Rosier, a brillé aux 24 Heures du Mans.
23 h 10 volant ! L’exploit de Louis Rosier (1905 - 1956), vainqueur aux 24 Heures du Mans 1950, sur une Talbot Lago, est encore plus savoureux lorsqu’on évoque ce fameux record de conduite. Les 50 minutes restantes ayant été parcourues par son fils, Jean-Louis, le temps que son père ingurgite un sandwich.
En mémoire de Louis Rosier
Cette histoire connue des spécialistes, Élodie, petite-fille de l’illustre Louis Rosier, présente à la 10e édition de Le Mans Classic, aimerait la partager avec le grand public afin de perpétuer la légende de Louis Rosier au Mans et à travers le monde. « L’idée est de raviver cette histoire ancienne qui risque de s’éteindre. Au gré de mes différents déplacements, j’ai pu me rendre compte que la mémoire de Louis Rosier était bien présente chez les passionnés. »
+ VIDÉO. Carlos Tavares à Le Mans Classic : les ambitions du patron de Stellantis
Stationnée dans le plateau 2
À commencer par la famille Kudela, originaire de Tchéquie, qui a fait l’acquisition d’un modèle T26 il y a quelques années. On avait déjà trois Talbot-Lago dans notre collection et celle-ci s’ajoute à la liste.
Il ne s’agit pas de celle avec laquelle les Rosier ont remporté les 24 Heures en 1950 mais du modèle second, en 1951, avec Louis Rosier et le célèbre Juan Manuel Fangio. Stationnée dans le plateau 2, voiture N.52, la belle bleue se repose au côté d’un modèle de 1952, piloté à l’époque par un certain Pierre Levegh.

Élodie veut perpétuer la mémoire de son grand-père Louis Rosier, vainqueur en 1950 après avoir rouler… 23h10 ! Le Maine Libre - Yvon LOUE
+ Le Mans Classic 2022. Parades, courses : le programme de ce samedi 2 juillet
Un projet d’espace mémoriel en l’honneur de Louis Rosier, pilote automobile puydômois et propriétaire de la plus grande succursale Renault à Clermont-Ferrand, est en cours d’élaboration. Sa petite-fille, Élodie Rosier, en est à l’origine. Pourquoi pas à Chapdes-Beaufort où une salle d’exposition à la mémoire de l’enfant du pays pourrait être aménagée !