|
24 H du Mans 2023. Hyperbole, Arnage dans la course, Razolight… Que faire ce jeudi 8 juin ?... |
2
J – 3 avant le top départ des 24 Heures du Mans 2023 ! © Franck Dubray / Ouest France
À trois jours du centenaire de la course des 24 Heures du Mans, les 10 et 11 juin 2023, les festivités battent leur plein en Sarthe, avec notamment la course Road to Le Mans. Voici le programme de ce jeudi 8 juin.
On approche ! La course d’endurance mythique des 24 Heures du Mans va s’élancer le samedi 10 juin 2023. Pour fêter ce centenaire, pas question d’attendre le top départ. Essais libres, HyperPole, concerts… Tout le programme des festivités de ce jeudi 8 juin.
En ville
À La Chartre-sur-Loire, à environ 45 km au sud du Mans, la commune a nommé les pilotes Jacky Ickx et Derk Bell citoyens d’honneur. Une cérémonie publique se tiendra à partir de 11 h, avec départ depuis l’Hôtel de France et arrivée dans une Bentley.
Arnage, associée depuis le commencement aux 24 Heures, célèbre la course à sa manière. L’idée d’Arnage dans la course ? Une reproduction du célèbre virage d’Arnage, grandeur nature ! Ouverture dès 9 h avec expositions, défilé de voitures anciennes, visites guidées et buvette. Entrée libre.

Ferrari domine la journée test au Mans. L’écurie italienne a été la plus performante, mardi 6 juin 2023, au cours des essais libres. La Ferrari n° 51 a signé le meilleur temps. Vincent MICHEL / Ouest-France
Sur le circuit
Les essais libres se poursuivent, de 15 h à 18 h entre 22 h et 23 h. C’est également la dernière ligne droite des essais qualificatifs de la course Road to Le Mans, avant le départ de la course qui se tiendra entre 18 h 30 et 19 h 25. Se tiendront également le Ferrari challenge (entre 9 h et 9 h 45) et le Porsche Carrera cup (10 h 55 – 11 h 40).
Ce jeudi, c’est aussi la course exceptionnelle de l’HyperPole. Quesako ? Les 24 meilleures voitures des quatre catégories (huit Hypercar, huit LMP2 et huit LMGTE Am) s’affrontent pour instaurer les positions sur la grille de départ du samedi. Cérémonie de 20 h 35 à 21 h 15.
Concert de Razorlight
Le groupe anglais aux millions de ventes animera cette deuxième soirée de concert, pour le plus grand bonheur des Britanniques, fidèles amateurs de la course d’endurance. Le concert commencera à partir de 20 h sur le circuit, avec une première partie dont le nom n’est pas encore connu.