|
10 km Le Maine Libre. En famille ou contre le cancer, ils ont atteint l’objectif qu’ils avaient fixé... |
2
La famille Liénart, accompagnée de plusieurs membres de l’association SuperDiab 72.  © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Au départ du 10 km Le Maine Libre ce samedi 19 novembre 2022, la famille Liénart et Nadia Jalleb, interviewés par le journal en amont de la course, reviennent sur une 6e édition forte en émotions.
Ils avaient évoqué dans nos colonnes leur état d’esprit avant de prendre le départ du 10 km Le Maine Libre. D’un côté la famille Liénart, sportive de père en filles, qui visait un chrono en dessous d’une heure. De l’autre, Nadia Jalleb, fringante cinquantenaire qui se bat contre le cancer et dont la détermination l’a poussée à accomplir un défi sportif.
+ 10 km Le Maine Libre. Guillaume Ruel remporte la 6e édition, Jimmy Gressier signe un chrono fou
La famille Liénart main dans la main à l’arrivée
Nous sommes partis ensemble, et nous sommes arrivés ensemble, main dans la main
, annonce, avec fierté, Jean-François Liénart à l’issue de la course. Du boulevard Demorieux, au Mans, à la plaine de Chaoué, à Allonnes, le père et ses trois filles ne se sont pas lâchés. C’était tout l’objectif, d’être solidaire !
En second, il s’agissait de ne pas dépasser le chrono d’une heure. Là encore, c’est un succès ! 57’44
Et, petit bonus, « Jeanne et Aimée sont arrivées 2e et 3e de leur catégorie », assure encore le papa.
Outre la course, la famille a apprécié l’ambiance générale sur place. Par rapport à d’habitude, j’ai trouvé la musique vraiment présente ! Ça donnait du rythme et ça motivait encore plus. On a même croisé la fanfare du lycée Bellevue, où sont scolarisées mes filles. Quant aux conditions, elles étaient idéales avec le soleil.
Très tôt dans la course, ceux qui sont aussi membres de l’association Superdiab 72 ont également eu l’occasion de voir l’athlète Jimmy Gressier les dépasser. C’est une super initiative. On l’a tous encouragé !
Des larmes de soulagement
Nadia – également doublée par le champion tricolore – a aussi atteint son objectif : Je m’étais fixé 1 h 10, et je suis arrivée au bout d’1h20, sachant que nous sommes partis avec la dernière vague.
Nous
, ce sont Nadia et trois de ses amis. Parmi eux, celui qui l’entraîne depuis début septembre, lorsqu’elle a décidé de reprendre la marche. Je partais d’assez loin, c’est pourquoi je suis vraiment satisfaite de ma performance. Le but n’était pas spécialement de faire un chrono, mais surtout d’arriver au bout des 10 km. J’étais si contente d’avoir réussi que j’ai pleuré à l’arrivée.

Nadia, atteinte d’un cancer, et ses amis. Denis LAMBERT
Si la course tenait autant à cœur à Nadia, c’est parce qu’elle représentait pour elle un moyen de collecter de l’argent, via une cagnotte en ligne. La finalité : financer la production en gros volume de tee-shirts, destinés aux patientes du nouveau Pôle de cancérologie du Mans. Le mental joue vraiment un rôle dans le sport
, lance encore cette maman, avant de saluer un parcours très agréable, malgré un faux plat à la fin assez difficile !