|
10 km Le Maine Libre. Chez les Liénart, le sport se pratique en famille avant tout... |
1
Le Mans, vendredi 18 novembre 2022. Ce samedi, la famille Liénart sera sur la ligne de départ du 10 km. Pour Aimée (au centre) avec son dossard 1994, ce sera sa grande première. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Depuis 2016, la famille Liénart n’a pas manqué une seule édition du 10 km Le Maine Libre. Cette année, à 15 ans, c’est Aimée, la benjamine, qui va faire ses grands débuts entourée de son père et de ses sœurs.
S’il fallait classer les Liénart dans un jeu de 7 familles, ce serait la « famille sportive ». Jean-François, le père, sans doute le plus sportif. Florence, la mère, celle qui rameute tout le monde et les cinq enfants, Marie, Suzanne, Albert, Jeanne et Aimée, qui adorent passer du temps ensemble, en pratiquant une activité sportive.
« Le sport, c’est toujours avec le sourire »
Ce samedi, ils seront quatre au départ du 10 km dont la plus jeune, Aimée, 15 ans. Pour son premier 10 km, elle sera entourée de ses deux sœurs, Suzanne et Jeanne, et de son père, Jean-François. Attention, nous ne sommes pas des sportifs à la recherche de performance
précise Suzanne, étudiante en 4e année de médecine, avant d’ajouter, Nous, le sport, c’est toujours avec le sourire et sans prise de tête.
L’objectif fixé par Jean-François, qui a déjà couvert plusieurs Ironman, dont celui d’Embrun (3, 6 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de marche), moins d’une heure, après, si c’est plus, c’est pas grave.
En venant sur le 10 km Le Maine Libre, la famille Liénart recherche, la bonne ambiance, la musique, le fait de retrouver du monde. Dès qu’on est dans la navette, ça chante, ça danse. C’est vraiment une ambiance très familiale.
Des frissons au moment du départ
Jean-François, présent sur toutes les éditions, reconnaît la montée en puissance de l’événement. D’année en année, ça s’est amélioré. Et le fait d’avoir un départ en ligne droite maintenant, c’est nettement mieux. Avec la musique, les ballons, les animations, le monde, j’ai des frissons au moment du départ. J’apprécie aussi énormément la proximité. L’an dernier, j’ai pu serrer la main de Yohann Diniz.
Cette année, il tentera sa chance auprès de Christophe Lemaître, double champion olympique.
Aimée écoute religieusement. Ce samedi, elle aussi va ressentir ces émotions. Franchement, je suis contente de partager ce moment avec eux. Nous allons rester tous les quatre ensemble.
Jeanne acquiesce, nous ne nous sommes même pas entraînées. J’espère que ça va aller.
Florence, la maman les attendra à l’arrivée, au parc de Chaoué, à Allonnes. Cette année, je ne cours pas, je marche. Je fais les 12 km, à 9 heures le matin au départ d’Allonnes. Au moins, cette fois, je pourrai les prendre en photo à l’arrivée.
Les SuperDiab 72 en force
Présidente de l’association SuperDiab 72 qui vient en aide aux jeunes Sarthois diabétiques, Florence a un attachement spécial également à ces 10 km. C’est notre rendez-vous annuel. L’année de la création de l’association en 2016, correspond à l’année du premier 10 km Le Maine Libre. L’an dernier, nous étions une cinquantaine d’adhérents au départ avec nos maillots bleus.
Prochain challenge pour la famille Liénart, courir ce 10 km au complet à sept. J’espère l’an prochain
, précise tout sourire Florence.