|
10 km Le Maine Libre. Le défi solidaire de Jimmy Gressier : « Ce sera moi face aux amateurs »... |
1
L’an passé, Jimmy Gressier s’était imposé en solitaire au Cross international d’Allonnes. © archives
L’athlète tricolore Jimmy Gressier porte le dossard 2024 ce samedi 19 novembre 2022 pour la 6e édition du 10 km Le Maine Libre. Mais ce n’est pas la performance que l’international français viendra chercher en Sarthe ce week-end puisqu’il partira dernier de la course pour un défi associatif.
J’adore ce côté où on ne se prend pas la tête, on court avec tout le monde.
Jimmy Gressier a beau cumuler les médailles et les performances en demi-fond, avec notamment de l’or sur la Coupe d’Europe des 10 000 mètres (27 min 24 s 51) cette année, l’athlète tricolore se mêlera à la foule des coureurs du dimanche ce week-end pour la 6e édition des 10 km Le Maine Libre.
Le coureur a accepté de relever un défi solidaire, encore inédit pour ce grand rendez-vous manceau. Il partira dernier de la course ce samedi, à 13 heures, et chaque participant dépassé ensuite rapportera un euro à des associations partenaires, « Ma Foulée pour l’espoir », qui agit dans la lutte contre la sclérose en plaques, et « Lame de joie » qui finance des lames en carbone pour les enfants amputés. ».
+ JEU. 10 km Le Maine Libre : devinez combien de coureurs Jimmy Gressier va dépasser
« Il faudra s’attendre à me voir débouler »
Ça m’amuse beaucoup
, réagit celui qui a habitué la discipline à ses coups d’éclat et à son tempérament spontané. Pour une fois, ça ne sera pas moi contre le chrono mais les amateurs qui seront mes adversaires du jour. Je viens vraiment pour en dépasser le maximum, surtout dans la dernière ligne droite, il faudra s’attendre à me voir débouler.
Avec une vitesse de course moyenne à 22 km/heure, Jimmy Gressier pourrait vite prendre la tête de la course.
Mais pour corser un peu le défi, l’athlète démarrera boulevard Demorieux avec 9 minutes de retard sur le groupe de tête, juste derrière la quatrième vague. Je vais évidemment encourager tous ceux que je vais croiser. J’espère que tout le monde va jouer le jeu, je vais vite me retrouver dans un groupe assez compact. Mon objectif, c’est de laisser 1 000 coureurs derrière moi au minimum.
« Donner en retour ce que le public m’offre à chaque course »
Jimmy Gressier découvre le 10 km Le Maine Libre avec la générosité et la convivialité que le public lui connaît sur les grandes compétitions. Vainqueur du Cross international d’Allonnes l’an passé dans une course dominée du début à la fin, l’athlète avait fait une croix sur le rendez-vous cette année un peu à contrecœur.
Il y a une histoire désormais entre ce rendez-vous et moi. Je viens depuis trois ou quatre ans, il y avait beaucoup d’émotion l’an dernier lors de ma victoire. Cette fois, c’était compliqué pour moi de prendre le départ. J’ai été très sollicité ces dernières semaines, je ne me sentais pas dans une forme suffisante. Mais pour moi, c’est l’un des plus beaux cross de France, les gens me suivent toujours à fond ici. Je n’ai aucun lien personnel avec la Sarthe mais dès que j’arrive au Mans, je me sens toujours comme à la maison. Avec ce défi, il y avait aussi l’idée de donner en retour ce que le public m’offre à chaque course.
Un euro par coureur dépassé
Pour que l’opération ait un sens, il fallait trouver un partenaire assez fou pour faire un chèque en blanc à Gressier. L’idée a séduit Sébastien Lepere, le responsable du centre de contrôle technique Autovision à Saint-Pavace. C’est la première fois que je suis partenaire de la course et l’idée d’utiliser mon enveloppe au service d’un défi solidaire a vraiment été un élément déclencheur. Je préfère participer de cette façon que de donner un chèque pour me payer un encart publicitaire. Ça donne du sens à mon sponsoring.
Le chef d’entreprise sera à l’arrivée de la course pour faire les comptes. Je n’ai pas fixé de montant maximum à ma participation
, explique-t-il en souriant. Je mise sur 2 000 coureurs dépassés. Mais si c’est plus, tant mieux pour les associations.