|
10 km Le Maine Libre. Débutantes en course à pied, elles s’élancent avec l’envie de bien faire... |
1
De gauche à droite : Anne, Bruno, Angélique et Farida. Cap sur le 10 km Le Maine Libre, ce samedi. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Anne, Angélique et Farida sont licenciées au LMA 72. Elles se retrouveront au départ du 10 km Le Maine Libre, ce samedi 20 novembre 2021, pour se défouler avant tout, sans oublier l’objectif de descendre sous l’heure.
Il est 18 h 30 ce mercredi au complexe sportif du Petit Vaurouzé au Mans, dans la zone universitaire. Malgré le froid et la nuit, par petites grappes, des dizaines de personnes commencent à s’échauffer sur la piste extérieure. Parmi elles, Anne, 37 ans ; Angélique, 45 ans et Farida, 41 ans. Ces trois femmes font partie du groupe d’entraînement de Bruno Laloue au club du Mans athlétisme (LMA) 72. Le trésorier adjoint de la structure s’occupe, à 70 ans, du suivi d’une soixantaine d’athlètes, des benjamins aux adultes.
Deux fois par semaine voire même trois, elles se retrouvent après leur journée de travail pour garder la forme. Chacune a une petite expérience de la course à pied et toutes seront présentes sur la ligne de départ du 10 km Le Maine Libre, ce samedi 20 novembre 2021, à 13 heures. Bruno, quant à lui, sera à pied d’œuvre en tant que bénévole de l’événement.
À la veille du rendez-vous, elles se confient sur leurs motivations avec cette envie de relever un nouveau défi.
« Je viens même de renouveler ma licence »
Anne, 37 ans, professeure à Loué : « J’ai débuté au LMA 72 il y a 5 ans, puis le confinement a mis un frein à ma pratique. J’ai continué à courir, mais pas avec la même intensité. Mon mari s’est pris au jeu, donc on sortait ensemble sauf que je ne le suis plus (rires), et je trouvais donc une excuse pour ne pas y aller.
Il fallait donc que je reprenne dans un club, car j’avais besoin de l’émulation d’un groupe, d’aide pour m’entraîner. C’est ce que j’ai fait à cette rentrée. J’ai trouvé un groupe à mon niveau qui me permet de progresser.
Je me suis inscrite au 10 km Le Maine Libre pour me remettre la pression, pour me rebooster essentiellement. Je pense que descendre sous l’heure va être difficile, mais on verra bien… »
+ 10 km Le Maine Libre. Yohann Diniz : « Le cross a nourri tous les athlètes »
Angélique, aide-soignante à l’hôpital du Mans : « J’ai commencé la course il y a 7 ans, puis j’ai arrêté avant de reprendre cette année. J’ai stoppé car j’ai déménagé, mais ça me manquait donc il fallait que je retrouve une activité. LMA 72 était déjà mon club quand j’avais commencé, donc je suis repartie avec lui.
Il y a un esprit de groupe, on se motive les uns les autres, et on progresse, c’est différent que de courir toute seule. Sur le 10 km Le Maine Libre, mon objectif sera de faire moins d’une heure. C’est ma première compétition depuis plus de 5 ans, donc ce sera déjà très bien. »
Farida, 41 ans, enseignante au Mans : « Depuis 5 ans environ, je cours toute seule et, en février, j’ai décidé, pour la première fois de ma vie, de m’inscrire dans un club sportif. C’est un pas important pour moi (sourire).
Je n’étais pas régulière dans mes sorties, j’avais donc besoin d’un suivi et d’un coaching pour progresser. Je cherchais un groupe pour me motiver, mais aussi pour tisser des liens en-dehors de la vie professionnelle et familiale, de sortir de ces sphères. Le confinement a contribué à voir les choses différemment, et je suis très satisfaite de mon choix, je viens même de renouveler ma licence.
J’ai participé à plusieurs courses dans le cadre d’Octobre rose (campagne destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, ndlr.), mais ce sera une première pour moi sur le 10 km Le Maine Libre. J’aimerais bien faire l’épreuve en une heure. »