|
10 km Le Maine Libre. « Une course accessible à tous, pas réservée aux champions »... |
2
Damien Veillon explique les modalités de l’édition 2021 du 10 km Le Maine Libre. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Nouveautés, inscriptions, parcours… Damien Veillon, responsable marketing du journal, revient sur les spécificités du 10 km Le Maine Libre 2021. Le départ de cette 5e édition sera donné à partir de 13 heures, samedi 20 novembre.
Lieu de départ modifié
« Afin de donner plus d’espace pour les concurrents, on a déplacé le départ du pont d’Eichthal au boulevard Demorieux, au niveau du parking du Palais des Congrès du Mans. Les participants traverseront le boulevard Demorieux jusqu’au Gué de Maulny. Le reste du parcours est inchangé avec l’arrivée typique à Allonnes : on retrouve 70 % de route et 30 % de chemin. »
Les à -côtés
« Il y aura, comme chaque année, des animations au départ : jongleurs, clowns, échassiers… Avec de la musique. Au km 4 - 4,5, il sera temps de se ravitailler au niveau du restaurant Le Pont Rouge. En revanche, il ne sera pas possible de donner des consignes (vestes, sacs…) à récupérer. En raison du Covid, on préfère réduire les échanges. Des navettes entre Allonnes et Le Mans seront mises en place avant le départ à 13 heures. »
+ 10 km Le Maine Libre. Les inscriptions sont ouvertes pour la course du samedi 20 novembre 2021
Des challenges
Comme toujours, les inscrits pourront se lancer deux défis pendant les 10 km. « D’abord, celui du 1er km juste avant de tourner au Gué de Maulny. Les meilleurs temps, femmes et hommes, gagneront des chaussures de la marque Saucony qui sponsorise ce tronçon. Ensuite, il y a celui de la côte d’Allonnes au km 6. La bosse fait environ 400 mètres. La récompense viendra d’Endurance Shop. Un tapis sera installé au début et à la fin pour délimiter la zone. »
Inscriptions gratuites jusqu’au 31 octobre
« À partir du 1er novembre, il faudra payer 5 euros pour s’engager au 10 km Le Maine Libre. D’ici là , les inscriptions sont gratuites - pour s’inscrire, cliquez sur ce lien -. Le but n’est pas de gagner de l’argent, mais de simplifier l’organisation. On veut inciter les gens à s’inscrire plus tôt afin de connaître à l’avance le nombre de participants attendus. Ça permettrait ainsi de faciliter le traitement des licences, des certificats médicaux, des dossards, des puces… Pour exemple, en 2019, sur la dernière semaine d’inscription, on a eu 1 500 demandes. On aimerait avoir ce chiffre fin octobre, pendant la gratuité, pour avoir 3 semaines afin de préparer au mieux l’événement. »
Les prérequis
Le pass sanitaire est obligatoire pour prendre part à l’épreuve. Il devra être présenté lors du retrait des dossards. En raison de la crise sanitaire et du besoin de présenter le pass sanitaire, le retrait du dossard ne peut se faire que de manière individuelle. Le respect des gestes barrières reste une priorité pour le bon déroulement de l’épreuve et la santé de toutes et tous.
Des bénévoles toujours à pied d’œuvre
Malgré la crise du bénévolat dans les différentes associations, le 10 km Le Maine Libre a pu compter sur cette aide indispensable. « Il y a environ 200 bénévoles pour ce rendez-vous. Ils viennent de Maine Sports Loisirs rattaché au club de la JS Allonnes et du Mans Athlétisme 72 (LMA 72). »
Les mots de Damien Veillon
« Le 10 km Le Maine Libre est accessible à tous, ce n’est pas une épreuve réservée aux champions. C’est un moment festif qui a le charme d’une course en ligne. Beaucoup de courses se font désormais avec des boucles, là , la particularité est que le parcours va d’un point A à un point B. »
Les records

En 2018, Émilie Champion a remporté l’édition et battu le record féminin. Archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
- 3 700 coureurs en 2019, sur la dernière édition disputée. À près d’un mois du prochain départ, le 20 novembre 2021, le 10 km Le Maine Libre compte autour de 1 000 inscrits.
- 37’48 : le record féminin détenu par Émilie Champion en 2018.
- 28’56 : le record masculin détenu par Morhad Amdouni aussi en 2018.