|
VIDÉO. Le Maine Libre Football club. Le sacre de l’AS Neuville, club le plus populaire de Sarthe... |
1
Le vice-président de Neuville-sur-Sarthe Thomas Durot, peut fièrement poser devant le logo de son club, vainqueur du concours Le Maine Libre Football Club. © Le Maine Libre
Dans une finale où les neuf clubs en lice ont rivalisé de créativité, c’est Neuville-sur-Sarthe qui a raflé le plus de suffrages et remporté le concours Le Maine Libre Football Club. Devenant ainsi, le club le plus populaire du département. Rencontre avec le vice-président, Thomas Durot.
Au premier tour, comme en finale, la lutte aura été des plus serrées ! Mais qu’on se le dise, en cette année 2021 si particulière, c’est l’AS Neuville qui est devenu le club « le plus populaire de Sarthe » en remportant le concours du Maine Libre Football Club. Une vraie fierté pour cette équipe évoluant en deuxième division départementale, comme le raconte son vice-président, Thomas Durot.
L’engouement pour le concours
« On a prévu d’annoncer ça ce samedi matin 29 mai 2021. Comme on reprend les compétitions jeunes, on a convoqué nos équipes U9 et U11 à 9 heures pour leur dire la bonne nouvelle. C’est une vraie fierté car à chaque fois qu’on demande aux membres du club, aux parents de participer à une opération, c’est vraiment un plébiscite, tout le monde partage.
Au premier tour, on s’était uniquement servi de Facebook, Instagram et du relais des parents. Mais on avait prévu de garder nos cartes pour la phase finale. Tout le monde a bien joué le jeu et on a relancé tous les jours, voire toutes les heures dans le final, afin de pouvoir gagner. Sur les réseaux, ça a très bien marché, nos sponsors ont partagé autour d’eux, l’école de Neuville auprès de ses enseignants, la Mairie et il y a même un joueur pro du Mans FC, Julien Bègue, qui nous a offert son maillot dédicacé. Il a voté pour nous et a partagé sur sa story Instagram, donc ça a bien aidé.
Sur notre page Facebook, on a dû faire 20 000 vues pour 200 partages, ce qui est énorme pour un club comme nous de 180 licenciés. On est un club convivial, familial, on se connaît tous et ça reflète nos valeurs. On est proche du Mans, certes, mais on reste un club de village qui souhaite grandir mais qui veut aussi garder ce côté de proximité entre les gens. Gagner ce concours, ça le prouve. »
Le cadeau : une journée avec Le Mans FC
« Les jeunes étaient très excités par la récompense mais j’ai envie de dire, les plus grands aussi. Le lendemain de la fin du concours, j’ai dû recevoir près de 50 messages d’enfants mais aussi parents ou grands parents qui voulaient savoir si on avait gagné. Ça prouve bien l’engouement. Pour nous, c’est un peu une consécration même si ce n’est qu’un jeu.
Cette journée, ça va être une bonne chose. On ne sait pas trop encore, vu le contexte, comment ça va se passer mais s’ils viennent s’entraîner chez nous, ça serait quelque chose d’exceptionnel. Les enfants vont pouvoir poser beaucoup de questions, voir ce qu’est un entraînement pro. On veut que ça soit convivial, qu’il y ait un vrai échange et on espère pouvoir faire profiter un maximum de gens du club même si on doit attendre de savoir comment procéder avec le contexte sanitaire.
D’ailleurs, on souhaite inviter et partager ça avec d’autres clubs de la finale, je pense notamment à ceux de Spay ou Vibraye qui ont vraiment fait de belles choses aussi pour gagner ce concours. Il faut les féliciter pour leurs efforts aussi. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un club qui évolue bien
« Notre club a été créé en 1945, c’est sûrement l’un des plus anciens en Sarthe. On n’a jamais évolué en ligue, au maximum en première division départementale. On a failli monter il y a deux ans, on a terminé deuxième mais on a perdu un point pour des sanctions sur des cartons rouge.
Au niveau actuel, on vient de changer d’entraîneur pour l’équipe première. C’est Allan Laisné, ancien joueur de Sablé et du Villaret, qui a évolué en N2 et N3, qui arrive. Pour nous, c’est un sacré atout et cette annonce a déjà fait un peu de bruit.
L’objectif c’est de reconstruire une vraie dynamique dans le groupe seniors car avec la période, comme dans beaucoup de clubs, ce n’est pas évident. La montée, ce n’est pas forcément l’objectif premier.
Chez les jeunes, on passe nos deux labels féminins et école de foot. On souhaite les avoir cette année et les pérenniser, former nos éducateurs et que les enfants continuent à prendre beaucoup de plaisir sur le terrain ».