|
RETRO. Report des 24 heures du Mans : quand McQueen et Al Pacino tournaient sur le circuit en été... |
1
L’acteur Steve McQueen au Mans en1970. © ARCHIVES AFP
Choisi par l’Automobile Club de l’Ouest pour organiser la 89e édition des prochaines 24 Heures, le mois d’août au Mans a d’abord été marqué par le tournage de films sur le sport automobile.
Et bis repetita ! Pour la deuxième fois consécutive de son histoire, la date de l’épreuve est modifiée pour des raisons exceptionnelles à cause de l’épidémie de Covid-19 : 21 – 22 août. Une autre grande première pour la classique sarthoise, habituée à se dérouler la 24e semaine de l’année.
En 2020, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’épreuve s’était déroulée à huis clos au mois de septembre (19-20).
Plus propice à la détente et aux vacances, la relative inactivité constatée sur le circuit du Mans au mois d’août a justement permis à d’autres manifestations de se débobiner, parfois même en toute discrétion. On pense surtout aux tournages de films, comme le cultissime « Le Mans » de Steve McQueen (1970) qui avait tourné ses premières scènes en juin, lors de la véritable épreuve.
+ Auto. Report des 24 Heures du Mans : la parade des pilotes aura-t-elle lieu ?
Ainsi, au lendemain de la victoire de Porsche, la première de l’histoire, Solar, la société de production de Steve McQueen, avait fait construire un village près du camping du Houx, avec cantine, services administratifs, salle de projection, etc... Sous le soleil du mois d’août, des centaines de figurants et autres pilotes étaient de la fête.
Le film avait fait un flop retentissant dans les salles obscures, avant d’être perçu des années plus tard comme l’un des meilleurs documentaires sur le sport automobile des années 70.
+ Covid-19. Logiquement, les 24 heures vélo changent de date
Contrairement à Steve McQueen qui logeait au château de Viré-en-Champagne, le passage estival de l’autre star Al Pacino, pour les besoins du tournage du film Bobby Deerfield (1976), avec Marthe Keller, avait été beaucoup plus bref dans la mesure où son réalisateur, Bobby Deerfield, n’était resté que quelques jours. Le temps de tourner quelques scènes, dont celle clé de l’accident. Dans ce film consacré à un champion de Formule 1, le constructeur et pilote Yves Courage (champion des courses de côte) avait également mis ses voitures à disposition de la production.
+ Covid-19. 24 Heures du Mans en août : les raisons d’un nouveau report pour l’ACO
> > > Les autres changements
Généralement organisée au mois de juin (solstice d’été), la course a déjà subi des changements de dates : 1923 (course d’ouverture, 26/27 mai), 1956 (travaux à terminer, 28/29 juillet), 1968 (événements de mai : 28/29 septembre) et 1986 (encombrement au calendrier sportif : 31 mai/1er juin). Annulée en 1936 pour cause de grèves dans l’industrie automobile, la course a été suspendue entre 1940 et 1948 en raison de la Seconde Guerre mondiale.