|
Sarthe. La montre portée par Steve McQueen dans le film « Le Mans » vendue 2,2 millions de dollars... |
1
La mythique montre Monaco de Steve McQueen a atteint un prix record à New York. © Facebook Phillips Watches
Lors de sa vente aux enchères organisée ce samedi 12 décembre 2020 à New York, la maison Phillips a notamment vendu la montre-bracelet Monaco Tag Heuer portée par Steve McQueen dans le film américain « Le Mans » en 1971. Prix de vente : 2,2 millions de dollars.
La célèbre montre Tag Heuer Monaco de Steve McQueen, qu’il portait à son poignet droit dans le film américain « Le Mans » en 1971, a été adjugée aux enchères ce samedi 12 décembre 2020 à New York. Lors de cette vente organisée par Phillips Watches, en association avec Bacs & Russo, l’objet est parti à 2,2 millions de dollars.
Comme le souligne Phillips Watches sur sa page Facebook, « la vente a fixé un prix record pour n’importe quelle montre Heuer ». Steve McQueen avait offert la mythique montre à son mécanicien personnel et chef mécanicien du film, Haig Alltounian, à la fin du tournage. Le fond de boîtier de la montre comporte la gravure « To Haig Le Mans 1970 », dédicacée par l’acteur. Lorsque ce dernier a remis la montre au mécanicien, il l’a remercié de l’avoir « gardé en vie durant ces derniers mois ».
Le modèle de forme carrée et au boîtier étanche constituait, lors de sa sortie en 1969, une petite révolution. Il s’agissait alors du premier modèle chronophage à remontage automatique au monde. Inventée par Jack Heuer, la montre porte le nom du circuit de Formule 1 qui se déroule sur le Rocher. Elle avait été choisie par Steve McQueen en personne, dès le début du tournage de « Le Mans » en 1970.
Ce même tournage avait été particulièrement long, et avait été marqué par de nombreux incidents. Sur le circuit des Hunaudières, le pilote David Piper avait notamment perdu une partie de sa jambe droite. Incarnant le coureur automobile Michael Delaney, qui revient sur le circuit des 24 heures du Mans un an après un grave accident au cours duquel un autre pilote perd la vie, Steve McQueen portait notamment la Monaco en pilotant une Porsche 917 à plus de 300 km/h.
Cette montre est considérée comme l’un des deux derniers exemplaires de la Heuer Monaco conservés puis offerts par Steve McQueen.
+ À lire aussi :
Confinement. Enchères : une vente de Noël sans public à La Flèche
Le Mans. Un étonnant tableau de nu frôle les 30 000 € aux enchères
Le Mans. Tapisseries rares, bureau Louis XV et vase Lalique pourraient faire décoller les enchères