|
« Le talent de Trevor fait qu’il punit » : les réactions après la qualification du Mans en finale de la Leaders Cup... |
1
Ugo Doumbia et Le Mans ont battu Bourg-en-Bresse à l’Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP - Clara Serrano
En battant la JL Bourg-en-Bresse, ce samedi 21 février 2026, Le Mans Sarthe basket a décroché sa qualification pour la finale de la Leaders Cup à l’Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou. Le MSB défendra sa couronne contre l’AS Monaco, face à laquelle il avait emporté le titre en 2025. Les réactions après la partie.
Pour la deuxième année consécutive, Le Mans Sarthe basket est en finale de la Leaders Cup. Victorieux de Nanterre en quart de finale, vendredi 20 février 2026 (67-82), le MSB a enchaîné contre Bourg-en-Bresse, ce samedi (79-77) à l’Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). Les Sarthois y retrouveront Monaco pour le titre, ce dimanche (19 h) : la formation qu’ils avaient battue il y a douze mois afin de remporter l’épreuve (96-104).
Guillaume Vizade, entraîneur du Mans Sarthe basket : « C’est peut-être un raccourci que je vais faire, mais peut-être qu’on a cru, ou pensé que le niveau défensif qu’on avait la veille, automatiquement, on allait le reproduire. On est rentrés beaucoup trop bas dans l’intensité de ce match, ce qui a mis en confiance cette équipe de Bourg-en-Bresse, qui a joué un super basket dans les premières minutes, avec beaucoup de vitesse du ballon, de l’adresse. On courait pas mal après la balle. Ensuite, par contre, dans un deuxième temps, on a su se rebeller, revenir au niveau du match dans l’intensité et après, je pense qu’on a mieux joué dans le troisième quart-temps jusqu’à prendre une avance correcte. On l’a un petit peu dilapidé due à la remontée en intensité de Bourg. Après, le final, ce sont des possessions qui ont beaucoup de valeurs, les deux équipes ont été un petit peu fragiles dans l’efficacité dans les dernières minutes. On a débloqué une situation un peu complexe à la suite d’une énorme défense d’Adam Mokoka, le talent de Trevor fait qu’il punit la situation. De l’autre côté, ils arrivent à générer un bon tir pour essayer de gagner. Le tir ne rentre pas. »
Trevor Hudgins, meneur du MSB : « Ils sont entrés dans le match avec beaucoup d’agressivité, beaucoup de rythme. Ils jouaient très bien derrière les écrans, ils jouaient beaucoup sans ballon, on était souvent en retard, ils se retrouvaient libres et ils ont de bons joueurs pour évoluer ainsi. Nos gars du banc nous ont vraiment redonné une étincelle, défensivement. Quand on a commencé à être meilleurs défensivement, notre attaque a commencé à être plus fluide. On a trouvé notre rythme, et on a commencé à voir la balle rentrer. Ensuite ça a été un match serré, on a dû se battre, et je pense que l’équipe s’est battue toute cette année, en gérant des blessures, etc. On va se battre quoi qu’il arrive, et on va le faire ensemble. »
+ LIRE AUSSI L’équipe du Mans FC présente au match du MSB : « C’est très enrichissant de les voir »
Frédéric Fauthoux, entraîneur de la JL Bourg-en-Bresse : « Le sentiment, c’est une grosse déception d’avoir perdu ce match-là parce que malheureusement, ça se joue sur des coups de dé. Hudgins marque un gros tir alors qu’on fait une bonne défense et nous, on loupe un tir plutôt bien construit, plus ou moins ouvert et c’est ça la dureté, parfois, de ce sport-là. Ce n’est pas tombé du bon côté. Je trouve que par rapport à l’état de forme qu’on avait, on s’est bien battus avec nos armes. Je pense que la trêve va nous faire du bien. Je trouve qu’on est un peu quand même émoussés physiquement et mentalement. On aurait pu le prendre mais la marche était peut-être un peu trop haute en l’état actuel. »