|
Football. National : Le Mans FC s’impose sur le fil face à Annecy mais termine la saison quatrième... |
1
Le Mans FC de Pierre Lemonnier évoluera un an de plus en National, après avoir terminé quatrième cette saison. © archives Denis Lambert
La saison de National s’est achevée ce samedi 15 mai 2021. Malgré la victoire au MMArena face au FC Annecy (3-2), les Manceaux terminent cette saison à la quatrième position et évolueront donc encore en National l’an prochain.
Il n’y avait qu’un seul scénario possible pour que Le Mans FC puisse espérer terminer 3e de championnat de National et accrocher la place de barragiste. Il fallait déjà s’imposer face à Annecy, ce samedi 15 mai au MMArena. Et, dans le même temps espérer une défaite de Villefranche face au SC Lyon.
La soirée débutait mal pour les hommes de Didier Ollé-Nicolle. Décomplexée, l’équipe de Haute-Savoie obligeait Patron à s’employer à bout portant face à Kyeremeh (7’) ou encore Gonçalves (11’). La troisième tentative aura été la bonne pour les Annéciens, Youssouf perdait le ballon dans ses vingt mètres côté gauche, et après une bonne combinaison Kyeremeh pouvait centrer en retrait pour Spano (0-1, 16’).
Après 45 minutes : Villefranche gagne, Le Mans perd…
Trois minutes plus tard, à quelques centaines de kilomètres, Villefranche ouvrait le score face à Lyon-Duchère par l’intermédiaire de Désiré Sangbe (19’). C’était le scénario catastrophe et les espoirs de voir Le Mans FC en barrages semblaient dès lors envolés. D’autant que Maxime Blanc faisait le break peu de temps après pour les Caladois (26’).
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Mais les Sarthois revenaient sans trop tarder au score face à Annecy et ravivaient la flamme presque éteinte. Gope-Fenepej, tel un renard des surfaces, poussait le ballon du bout du pied devant Adeoti et trompait par la même occasion le gardien visiteur (27’). La révolte mancelle était lancée et Krasso voyait sa tête finir sur le haut de la barre transversale de Delacroix (30’). Le soufflé allait cependant vite retomber, puisque sur une contre-attaque Annecy repassait devant grâce à un nouveau but de Spano (31’). En feu, l’attaquant haut-savoyard n’était pas loin du break (34’).
Une victoire dans le temps additionnel, pour l’honneur
À la mi-temps, les calculs n’étaient donc pas bons pour les Manceaux. À défaut de pouvoir accrocher cette troisième place, puisque Villefranche menait maintenant de trois buts après le doublé de Segbe (52’), les Sarthois devaient se reprendre lors du second acte pour terminer la saison sur une bonne note.
Mais il était bien difficile de trouver la faille dans la défense annécienne. Ollé-Nicolle tentait donc le tout pour le tout, avec les entrées de Gimbert et Bègue à la place de Coulibaly et Youssouf (57’). Avec cinq attaquants sur le terrain, le schéma était plus qu’offensif.
Cela allait finir par payer, avec l’égalisation de Bègue qui coupait au second poteau un centre de Bernauer (2-2, 65’). Le Réunionnais endossait encore une fois le costume de Supersub. Patron devait quant à lui, encore une fois, se montrer décisif pour garder le score (78’, 79’). Et, comme un symbole pour conclure cette saison, le meilleur buteur Billal Brahimi inscrivait le but de la victoire dans le temps additionnel (90+3).
Avec en parallèle la victoire finale 5-1 de Villefranche, Le Mans FC ne pouvait de toute façon pas espérer mieux et termine donc cette saison 2020-2021 à la quatrième position. Les Sang et Or évolueront en National l’an prochain. Reste à savoir si Didier Ollé-Nicolle sera toujours à la tête du club.
#LMFCFCA 3?-2?
— LE MANS FC (@LEMANSFC) May 15, 2021
? 90' | Coup de sifflet final de cette partie ! Nos Manceaux sont allés chercher une dernière victoire, au courage (3-2) ! Bravo aussi au @FCVB_officiel qui n'a rien lâché dans ce sprint final…
? Gope (28')
? Bègue (65')
? Brahimi (90')#AllezLEMANSFC ??? pic.twitter.com/P7a2g4Vklh
La fiche technique
Mi-temps : 1-2
Arbitre : M. Valnet
Avertissements. Le Mans : Lemonnier (53’). Annecy : Spano (51’), Ruque (69’)
0-1 : Spano (16’). 1-1 : Gope-Fenepej (27’). 1-2 : Spano (31’). 2-2 : Bègue (65’). 3-2 : Brahimi (90+3)
LE MANS : Patron – Bernauer, Choplin (cap.), Lemonnier, Vardin (Veigneau 66’) – Brahimi, Avounou, Coulibaly ( Gimbert 57’), Youssouf (Bègue 57’) – Krasso, Gope-Fenepej. Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle.
ANNECY : Delecroix – Ruque, Gonçalves (cap.), Marie, Garby – Kyerremeh, Fillon, Adeoti (El Jaouhari 85’), Wade (Mizrahi 45+2) – Spano, Alfarela. Entraîneur : Jean-Yves Chay.