|
Basket. Jeep Elite : le MSB remporte d’un rien un derby musclé contre Cholet... |
1
Le MSB a finalement pris le dessus d’un rien sur Cholet. © Le Maine Libre – DENIS LAMBERT
Ce jeudi 15 avril 2021, le MSB a remporté un derby de haute lutte contre Cholet Basket. Serrée de bout en bout, la rencontre est finalement tombée d’un tout petit point dans l’escarcelle des Manceaux (85-84).
On a eu droit à un derby engagé ce jeudi 15 avril 2021. Le premier MSB – Cholet officiel depuis… le 14 décembre 2019.
Dans les premières minutes, si Cholet trouve pas mal d’alternance en attaque, le MSB insiste surtout à l’intérieur (8-9 à la 5’). On assiste d’ailleurs à un sacré duel de pivots, Chris Horton d’un côté (bien parti pour être MVP de Jeep Elite l’an passé avant l’arrêt de la saison) et Ovie Soko (candidat plus que crédible pour cette saison 2020/2021).
Le Mans, un poil moins adroit au fil des minutes, va se voir sanctionner sur jeu rapide à chacune de ses pertes de balles ou de ses tentatives manquées. Et CB de créer un petit écart (20-24 à la 10’puis 26-32 à la 13’).
Mais le MSB l’a prouvé cette saison, il ne lâche rien. Et c’est le « puni » du match contre Le Portel deux jours avant, Valentin Bigote, qui va notamment apporter un souffle nouveau. Opportuniste et collectif (10 d’évaluation dans son premier passage de 8 minutes), l’arrière-ailier manceau pèse et les Sarthois recollent (34-34 à la 15’).
Un final haletant
Le MSB continue d’être agressif vers le cercle, récupérant pas mal de lancers (12/16 en première période). Mais si les esprits s’échauffent un peu, à l’image de l’accrochage entre Scott Bamforth et Vafessa Fofana, c’est Cholet qui mène à la pause d’une courte tête (42-45).
Les joueurs d’Erman Kunter reprennent sur le même tempo au retour des vestiaires (43-50). Mais le MSB réagit, toujours par ses tauliers, Ovie Soko et Scott Bamforth et par un Terry Tarpey inlassablement présent à chaque coin du parquet ! Un 11-0 et le MSB repasse devant (54-50 à la 24’).
Ce derby reste d’une intensité remarquable et Cholet n’a évidemment pas dit son dernier mot. Dans le sillage du duo Miller – Jones, les joueurs des Mauges profitent de quelques offrandes mancelles (4 balles perdues dans le 3e quart) et renversent à nouveau la tendance par un 10-0 avant la dernière ligne droite (64-68 à la 30’).
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le MSB est sur un fil mais trouve une nouvelle fois les moyens d’égaliser sur un panier primé de Antoine Eïto (71-71). Les équipes continuent de se rendre coups pour coups (77-77 puis 81-81 à l’entame de la dernière minute). Un final haletant où Hrovat allait planter une banderille que l’on pensait décisive. Mais peu après, Stockton perdait un ballon que Kajami-Keane faisait fructifier de l’autre côté de terrain.
Le dernier tir de CB n’y changeait, le MSB s’imposait d’un rien dans ce derby (85-84). Quel match !