|
Basket. Jeep Élite : le MSB s’impose de 29 points face au Portel... |
1
Antoine Eïto a apporté sa hargne en défense. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Tout en maîtrise, Le Mans Sarthe basket s’est rebiffé contre Le Portel, ce mardi 13 avril 2021 à Antarès, après sa défaite à Roanne. À la mi-temps, la messe était dite. Succès très large : 90-61. Revivez les temps forts de la rencontre.
Le MSB s’avance avec un effectif quasi au complet (seul Alain Koffi est forfait toujours à cause de son aponévrosite plantaire). C’est rare pour le signaler cette saison. De retour aux affaires, les deux piliers et meilleurs marqueurs de la formation mancelle, Scott Bamforth et Ovie Soko, font un bien fou dans le premier quart. Surtout l’international anglais, auteur de 12 unités après 10 minutes de jeu soit presque la moitié des points de son équipe (27-17 pour les Manceaux).
En plus, en face, les Portelois doivent faire sans leur intérieur vétéran Georgi Joseph (5 points, 5,1 rebonds et 2,1 passes de moyenne en championnat). Le rapport de force penchait donc fortement du côté sarthois au coup d’envoi.
Les jeux sont (presque) faits
Avec une défense de fer menée notamment par le capitaine Antoine Eïto, les Sarthois continuent leur marche en avant dans ce 2e quart. En 5 minutes, le MSB s’envole en infligeant un 18 à 0 aux Nordistes (de 30-23, 12e à 48-23, 17e). Match après match, le jeune Kenny Baptiste continue de séduire. Le coach Elric Delord lui fait de plus en plus confiance et il lui rend bien avec 6 points et 2 rebonds dans cette première période.
En rentrant aux vestiaires, les jeux sont (presque) faits avec 25 points d’écart (53-28). Logiquement, les locaux dominent largement toutes les lignes statistiques mais à souligner les 17 passes décisives mancelles (contre 9 pour Le Portel). Par contre, Valentin Bigote et Vitto Brown n’ont pas participé à cette fête. Les deux, décevants à plusieurs reprises ces derniers temps, sont restés sur le banc. Même Hugo Mienandi (17 ans) est rentré quelques instants, juste avant la mi-temps. Un recadrage ?
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
+ 30
De retour sur le parquet, les Portelois tentent de réagir avec l’orgueil mais les Manceaux ont réponse à tout ce mardi : 63-38 (25e). Soko a déjà dépassé les 20 points. À la 27e, l’écart atteint les 30 unités (68-38). Vitto Brown entre enfin en jeu à la 29e (Bigote, lui, ne rentrera pas). 76-45 avant le dernier quart. Ce 4e quart est anecdotique. Soko et Bamforth sont préservés en vue du derby, dès ce jeudi à Antarès.
Avec cette 9e victoire en 15 matchs, le MSB reste bien ancré dans le top 8.