|
Basket. Jeep Élite : l’ASVEL a imposé sa loi à un MSB vaillant... |
1
À l’image de Guerschon Yabusele ici face à Williams Narace, Villeurbanne a imposé sa force au MSB. © AFP
Parti de loin, ce mercredi 12 mai 2021, Le Mans SB s’est accroché mais est tombé logiquement face au talent adverse. Défaite 89-75.
27-13. Après 10 minutes de jeu, l’ASVEL avait déjà imposé sa supériorité. La peur d’une soirée très longue côté manceau se faisait alors ressentir, surtout avec, comme fréquemment cette saison, des rotations limitées en raison des blessures (Soko, points de suture au doigt ; Mockevicius, dos ; Bamforth, entorse à la cheville et au poignet).
« On se fait fesser dans cette entame de match, mais encore une fois, on continue quand même à se battre malgré les forfaits. Je suis content de cela car on aurait pu très bien craquer avec l’adversité », se réjouissait Elric Delord, le coach manceau, en conférence d’après-match.
En effet, le MSB a prouvé à maintes reprises cette année qu’il n’était pas du genre à lâcher. Et avec neuf joueurs sur la feuille de match (dont l’espoir Hugo Mienandi), les Manceaux ont finalement résisté à la puissance villeurbannaise après un premier quart en deçà dans l’agressivité.
Les meilleures actions de cette 10ème journée ????. @LDLCASVEL ?? pic.twitter.com/Jihsp6J5rO
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) May 12, 2021
À l’arrivée, l’écart de 14 unités est le même qu’à la 10e minute. Preuve que Le Mans SB n’a pas craqué face à cette équipe d’Euroligue. Pour autant, les coéquipiers d’Antoine Eïto n’ont jamais été en mesure d’inquiéter l’ASVEL, supérieur en talent et en profondeur de banc. Surtout que les locaux ont été très adroits à longue distance (11/22 à trois points dont un 4/5 pour Guerschon Yabusele).
« On a contrôlé la rencontre, confirmait Charles Kahudi de retour de blessure. On aurait pu mieux jouer, mais on est resté constant. Lorsqu’on a monté le curseur défensivement, on a fait le trou et on a ensuite pu ouvrir le banc. »
Les hommes de TJ Parker ont ainsi vengé leur défaite renversante de l’aller à Antarès (le 16 mars, 105-96 ap.), même si l’ailier passé au Mans n’avait pas ce sentiment : « C’était une autre période. On maîtrisait aussi la partie avant de céder sur la fin. Et avec l’euphorie de leur côté, on a perdu. Mais il n’y avait pas ce soir (hier), une volonté de revanche. »
Brown et Bigote en réussite
Vitto Brown en première période (16 points inscrits à la mi-temps) et Valentin Bigote en seconde (14 unités après la pause) ont été les leaders d’attaque du MSB. Les deux joueurs finissent sur un 2/4 de loin. « On savait que ça allait être difficile, mais on ne voulait pas se cacher derrière les blessés car c’est le lot de toutes les formations, soulignait l’intérieur américain qui a réalisé sa meilleure prestation sous le maillot manceau. Offensivement, j’étais dans le rythme grâce aux décalages de mes coéquipiers, mais je dois faire mieux aux rebonds (une seule prise hier). »
Brown a terminé meilleur marqueur de l’affiche avec 22 unités, une de plus que le grand bonhomme de la partie, l’ailier fort de l’ASVEL, Yabusele (21 points en seulement 18 minutes de jeu).
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des retours pour Dijon, ce samedi ?
Bonne nouvelle, après deux matchs ratés en raison d’une entorse à la cheville, Kaza Kajami-Keane était ce mercredi sur le parquet de l’Astroballe. Par précaution pour une reprise, il est sorti du banc et a été limité à 14 minutes sur le terrain. Avec certains drives physiques, le meneur canadien a montré qu’il était remis.
Surprise à l’échauffement, Scott Bamforth était présent sur le parquet malgré ses douleurs à la cheville et au poignet. « Il est sur une jambe et une main, mais il voulait rester avec ses coéquipiers, donc il m’a demandé de s’échauffer avec les gars, ça, c’est du leadership », constatait Elric Delord.
L’arrière reste incertain face aux Dijonnais, ce samedi, tout comme Ovie Soko. L’Anglais doit se faire enlever ses points de suture au doigt ce vendredi. Une décision sera prise au dernier moment pour les deux atouts majeurs du Mans SB en prévision de la réception de la JDA (2e du championnat qui vient de battre le leader monégasque, 86-83).
Toutes les forces seront nécessaires contre ce nouveau gros morceau afin de ne pas enchaîner une 3e défaite.