|
Basket. Jeep Élite : l’exploit majuscule du Mans SB face à l’ASVEL... |
2
À l’image de Scott Bamforth, le MSB a parfaitement contrôlé l’ASVEL en prolongation. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Une montagne se dressait devant les Manceaux, ce mardi 16 mars 2021. Héroïques, ils l’ont franchi après prolongation grâce à un cœur énorme (105-96). Ils mettent ainsi fin à une série de deux défaites.
Quel mot pourrait décrire la performance des Manceaux à Antarès ? Difficile à choisir tant ils ont été héroïques et combatifs. Toujours dans le match face au grand favori du championnat, le MSB a fini par pousser l’armada villeurbannaise en prolongation alors qu’il n’avait jamais été devant dans le temps réglementaire.
???????????????????? ??
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) March 16, 2021
Découvrez le résumé de ce match complètement fou ???? pic.twitter.com/NE58U55vHB
Un homme a ensuite pris feu : Scott Bamforth. L’arrière sarthois a alors inscrit 12 points en cinq minutes pour offrir une victoire historique aux siens. Incroyable surtout quand on sait qu’il était à deux doigts de déclarer forfait en raison d’une douleur au pied. « Trente minutes avant le coup d’envoi, ce n’était pas sûr qu’il puisse jouer, expliquait Elric Delord, le coach manceau, en conférence d’après-match. Finalement dix minutes avant, il est venu me dire que c’était bon. À la fin du match, je lui ai dit d’avoir mal aux deux pieds la prochaine fois si c’était pour faire une prestation comme ça (rires). »
L’Américain a terminé avec 31 unités (9/15 aux tirs) et 4 passes décisives pour une évaluation de 28. 28 comme le nombre de points marqués par l’autre grand bonhomme de la rencontre : l’intérieur Ovie Soko. L’Anglais a encore fait un chantier monstrueux des deux côtés du terrain (8 rebonds malgré son déficit de taille face aux pivots adverses).
L’inévitable Bamforth
Mais, il ne serait pas juste de mettre en lumière que des individualités. C’est le collectif manceau qui a gagné ce mardi soir face à l’ASVEL. Les Sarthois ont été d’une solidarité sans faille.
Même lorsqu’en face en première période, Guerschon Yabusele était irrésistible avec 22 points et un insolent 6/6 à trois points. « Cette réussite de sa part n’était pas prévue, constatait le technicien manceau. Mais à part ça, on contrôlait les choses dont on avait parlé avant la rencontre. Après la pause, on l’a mieux gêné. » Véridique, l’imposant intérieur ne marquera plus que 5 points jusqu’au terme de cette affiche spectaculaire.
Maladroit de loin pendant quarante minutes (4/18 soit un tout petit 22 %), dominé logiquement aux rebonds face à des golgoths tels que Moustapha Fall, le MSB a retrouvé des ressources pour recoller à 1 seconde de la fin du temps réglementaire grâce à une pénétration de l’inévitable Bamforth (83-83, 40’).
Renversement de situation
Les démons de Bourg-en-Bresse (défaite d’un point vendredi à domicile avec un tir au buzzer raté de Vitto Brown) avaient disparu d’Antarès. Pour la première fois de la partie, les Sarthois passaient même devant avec deux points du jeune Kenny Baptiste, omniprésent en fin de match (85-83, 40+1’).
Le renversement de situation est fou ! Le MSB gobe tout dans la raquette dans ces cinq dernières minutes irrespirables, creuse un petit écart pour l’emporter sans se faire peur dans les ultimes moments. « On prend 52 points lors des 15 dernières minutes, ce n’est pas possible de faire ça, rageait TJ Parker, l’entraîneur de l’ASVEL. Ils en voulaient plus que nous sur la fin. »
Avec cette victoire, le MSB respire après deux sorties infructueuses et reste solidement installé dans le top 8 de la Jeep Élite (6e avec le même bilan que son adversaire du soir, 7 succès et 5 défaites). Avec des guerriers comme ce mardi, les Manceaux peuvent rêver de grandes choses.

La joie des Manceaux. Le Maine Libre – Yvon LOUE
>>> La statistique : 21/34
L’ASVEL a été particulièrement maladroit aux lancers francs (21/34 soit un infime 62 % de réussite), laissant en vie le MSB. Les Manceaux ont, eux, été quasiment parfaits dans cet exercice (21/22). Comme quoi les matchs se suivent et ne se ressemblent pas car face à Bourg-en-Bresse, vendredi, les Sarthois avaient péché sur la ligne (16/24 soit 67 %).