|
Auto. 24 Heures du Mans : Alpine dans la course à la victoire... |
2
Le trio Vaxivière-Lapierre-Negrao et la nouvelle Alpine A480. © Flamand / DPPI
Quarante-trois ans après la victoire de l’Alpine A442b (Jaussaud-Pironi) au classement général des 24 Heures du Mans, Alpine retrouve la catégorie reine de l’Endurance pour l’édition 2021 des 24 Heures du Mans.
À l’instar de son engagement en Formule 1, ce nouveau projet en Endurance témoigne de l’ambition d’Alpine, marque née de la compétition pour la compétition.
Championne du Monde LMP2 en 2016 et 2019, l’équipe Alpine Elf Matmut a décidé de franchir le palier ultime en 2021 avec un engagement en Hypercar, catégorie reine du championnat FIA WEC 2021. Face au géant Toyota, triple vainqueur sortant, et la nouvelle Glickenhaus, le prototype français visera la victoire au général avec l’équipage Lapierre-Negrao-Vaxivière.
Pour Alpine, il s’agit de profiter d’une fenêtre réglementaire pour tenter de surprendre la nouvelle Hypercar Toyota dont la fiabilité n’est pas encore éprouvée.
Laurent Rossi, CEO Alpine : « Le sport automobile est indissociable d’Alpine. Depuis notre retour en Endurance en 2013, cette aventure nous a apporté de magnifiques émotions, avec de fabuleuses victoires. Après huit années de succès, il est désormais temps de rejoindre la catégorie reine au moment où la marque prend un nouveau départ. Les évolutions du règlement nous offrent l’occasion d’exprimer notre passion, de démontrer notre savoir-faire technique, et notre expérience dans un cadre équitable aux coûts maîtrisés. Nous donnerons le meilleur de nous-même sur chaque course pour faire briller les couleurs d’Alpine au plus haut niveau du sport automobile ».
+ Covid-19. 24 Heures du Mans en août : les raisons d’un nouveau report pour l’ACO

Victoire de l’Alpine-Renault en 1978. RENAULT
Vaxivière complète l’équipage
L’Alpine A480 est un prototype construit sur la base d’un châssis développé par Oreca (ex-Rebellion), motorisé par un moteur V8 4,5 l fourni par Gibson Technology.
Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team : « Alpine, c’est une histoire faite de défis. Depuis 2013, nous avons fait nos preuves pas à pas, et démontrer que nous étions capables de défendre les couleurs d’Alpine au plus haut niveau. Ce nouveau challenge s’inscrit dans cette dynamique. La confiance que nous accorde Alpine dans ce projet est une immense fierté. Nous abordons ce programme avec humilité et l’envie de bien faire alors que le monde de l’Endurance connaît un tournant dans son histoire. Nous tenons à être à la hauteur de ce défi exaltant et incroyablement motivant pour ancrer à nouveau Alpine dans le panthéon du sport automobile français et international ».
Pour tenter de créer la surprise lors de cette première saison dans la catégorie reine, Alpine Elf Matmut Team pourra compter sur le talent de son équipe d’exploitation et de ses trois pilotes.
Rencontrez notre #A480 !
— Alpine Endurance Team (@SignatechAlpine) March 16, 2021
Nous sommes prêts pour débuter la saison 2021 @FIAWEC
Meet our #A480 !
We are ready to start the 2021 season of @FIAWEC @NegraoAndre @Nico_Lapierre @Matt_vaxiviere #alpinecars #alpineracing #A480Launch #wec #endurance #hypercar pic.twitter.com/BV6ZAwoR8X
Grand artisan des sacres en 2016 et 2019, le Français Nicolas Lapierre retrouvera le Brésilien André Negrão, avec qui il a partagé de nombreux succès au sein de l’équipe Alpine.
L’équipage sera complété par le Français Matthieu Vaxiviere, compétiteur expérimenté en Endurance avec 4 participations aux 24 Heures du Mans, couronnées par deux podiums en catégorie LMP2 en 2019 et 2020.
Le coup d’envoi de la saison sera donné à Spa lors de l’ouverture du championnat du monde (WEC), le samedi 1er mai.
+ Auto. 24 Heures du Mans : 62 engagés et des Hypercars
CALENDRIER 2021
26-27 avril : Prologue Spa-Francorchamps (Belgique)
1er mai : Total 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
13 Juin : 8 Heures de Portimao (Portugal)
18 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
21-22 août : 24 Heures du Mans (France)
26 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
20 novembre : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)