|
VIDÉO. 24 Heures du Mans : une nouvelle Toyota avec les mêmes pilotes... |
2
Une Toyota un peu plus imposante que sa devancière. © TOYOTA GAZOO RACING
Dans ses couleurs habituelles, la nouvelle Hypercar de Toyota repart à l’assaut du WEC avec les deux mêmes équipages.
Comme prévu, Toyota Gazoo Racing vient de révéler sa toute nouvelle Le Mans Hypercar GR010 Hybrid, qui disputera le championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) et les 24 Heures du Mans. La principale nouveauté de la saison 2021.
Si la voiture est totalement nouvelle, les pilotes sont les mêmes puisque le géant japonais a renouvelé ses équipages champions en 2020.
Récemment couronnés champions du Monde, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José MarÃa López piloteront la GR010 HYBRID n°7, tandis que Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley seront au volant de la n°8. De son côté le Néerlandais Nyck de Vries conserve son rôle de pilote d’essais et de réserve.
La GR010 Hybrid est un prototype de compétition, développé en partenariat entre les ingénieurs basés au quartier général de l’écurie à Cologne (Allemagne), et les experts de la motorisation électrique hybride de Higashi-Fuji (Japon). La voiture japonaise est propulsée par un moteur V6 biturbo de 3,5 lires capable de délivrer 680 chevaux, couplé avec un moteur électrique en mesure d’en délivrer 272. La puissance totale étant capée à 680 chevaux. Par rapport à sa devancière, la TS050, le modèle GR010 est plus lourd de 162 kg, mais aussi plus imposant en longueur (25 cm) qu’en largeur (10 cm).
Ils ont dit
Rob Leupen (directeur technique de Toyota) : « La catégorie LMH représente une nouvelle ère, avec une philosophie différente et de nouveaux concurrents. Nous sommes impatients de relever ce défi. Nous n’avons pas fait l’expérience de la BoP par le passé en WEC, mais nous savons grâce à nos autres projets que ça met l’accent sur des pilotes rapides, une exécution parfaite et une stratégie optimale. »
Pierre Fillon (président de l’Automobile Club de l’Ouest) : « L’engagement de Toyota en Hypercar après son histoire à succès avec le LMP1 témoigne de sa fidélité à l’endurance mais aussi de son esprit de compétition puisque, après avoir gagné en LMP1 avec une technologie particulière, cette équipe relève le nouveau défi de l’Hypercar, avec un cahier des charges différent, des objectifs différents. Pour l’ACO, la présence de Toyota, référence sur le marché mondial de l’automobile, est une fierté et témoigne de l’attractivité de nos règlements pour les constructeurs. »
Richard Mille (président de la commission Endurance FIA) : « Le règlement Le Mans Hypercar avait été développé depuis un certain temps déjà et la présentation publique de la première voiture construite selon ces règles, la Toyota GR010 Hybrid, est une étape importante. Non seulement pour le constructeur, mais aussi pour la FIA en tant que responsable du règlement, l’ACO, le Promoteur ainsi que la communauté des fans du Championnat du monde d’endurance de la FIA dans le monde entier. J’ai très hâte de voir la voiture courir cette saison et au-delà , dans la suite de cette nouvelle ère de la course d’endurance, car d’autres concurrents vont se joindre à la mêlée en temps voulu. »
Frédéric Lequien (directeur général du WEC) : « Avant tout, nous sommes heureux de voir Toyota Gazoo Racing s’engager dans sa neuvième saison en WEC – ils ont été un remarquable soutien pour le championnat, et félicitations à tous ceux qui, à Higashi-Fuji comme à Cologne, ont créé une voiture vraiment magnifique. C’est le début d’une nouvelle ère passionnante pour l’endurance, dont Toyota demeure un acteur majeur. Nous souhaitons le succès à l’équipe pour la suite de son programme d’essais et sommes très impatients de voir la GR010 HYBRID faire bientôt ses débuts en course. »
+ Sports mécaniques. Le Mans retient son souffle pour 2021