Noël
Chat et sapin de Noël : le duo infernal...

Chat et sapin de Noël : le duo infernal...

Chat et sapin de Noël : le duo infernal...

Chat et sapin de Noël n'ont jamais fait bon ménage. Attiré par les décorations chatoyantes, le félin peut se blesser ou faire basculer l'arbre.

Le web fourmille de vidéos montrant des chats en train de grimper sur des sapins de Noël... qui finissent par basculer. Des incidents pas si exceptionnels que cela, qui mènent parfois les propriétaires en urgence chez le vétérinaire. Pour éviter ces soucis, le mieux est d'interdire au chat d'approcher de l'arbre : lorsque vous le décorez, munissez-vous d'un pulvérisateur d'eau et, dès qu'il semble s'approcher, aspergez-le. Les plus « finauds » comprendront bien le message. Quant aux autres, voici les dangers qui les guettent.

Les guirlandes : attentionaux occlusions intestinales

Pas de grands risques qu'un chat s'électrocute avec une guirlande électrique, le voltage étant très faible. En revanche, à force de mâchouiller et sectionner des tronçons de guirlandes, les chats peuvent avaler des bouts de ficelle. « Si elle se met en pelote dans le tube digestif, cela peut causer une occlusion, explique le vétérinaire Vincent Coupry. Mais ce n'est pas le pire ! La ficelle peut aussi s'allonger dans le tube digestif et c'est alors l'intestin qui s'enroule autour d'elle. À chaque contraction, le tube digestif se cisaille, ce qui entraîne des blessures très longues, difficiles à réparer. Sans compter que la ficelle devient alors difficile à retirer. »

Les boules de Noël :risque de coupures

Rien de plus tentant pour un chat qu'une boule brillante qui se balance au bout d'une branche. Si un coup de patte vient à la faire tomber et qu'elle se casse, le chat peut se couper aux pattes ou à la bouche. Une seule solution : ne pas les placer sur les branches du bas et bien les accrocher près de la branche pour ne pas qu'elles pendent.

La neige artificielle :intoxication possible

Le chat qui frotte son pelage contre des branches recouvertes de neige artificielle va ensuite se lécher par réflexe, et être incommodé par le produit. Certains peuvent se mettre à saliver, voire présenter des symptômes d'intoxication, comme des vomissements ou d'autres troubles digestifs. À éviter donc.

Un sapin pas attaché :mobilier en danger...

L'idéal est de toujours attacher son sapin, par exemple à un radiateur ou une fenêtre, avec deux ficelles, pour parer les chutes qui pourraient blesser un chat mais aussi endommager le mobilier. Une sage précaution qui ne demande qu'à être suivie.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut