Les vacances de Noël se profilent : l'hiver est bientôt installé, et avec lui le froid. Il peut alors sembler plus difficile de faire des activités en rapport avec la nature. Cela reste pourtant indispensable pour l'équilibre et la santé. De plus, celles qui peuvent être réalisées pendant cette période particulière, par toute la famille, à l'intérieur comme à l'extérieur, ont un petit côté magique.
On vous propose 10 idées d'activités nature à faire pendant les vacances de Noël, pour tous les âges et tous les goûts.
A l'extérieur, lorsque le temps le permet, des activités toniques rendront tout le monde heureux
- une promenade en chien de traîneaux
- une journée luge
- des descentes en bobsleigh (pour les plus téméraires)
- une balade en raquettes
- des randonnées, à pied ou avec...des ânes.
Ces deux dernières activités feront savourer les paysages tranquilles, parfois étranges et fantomatiques, au milieu desquels on pourra ramasser des branchages ou autres trouvailles pour créer des décorations.
On poursuit la détente nature au chaud
Celles-ci permettront d'apporter à l'intérieur les cadeaux de la nature pour pouvoir continuer à en profiter bien au chaud. Plus écologiques et plus économiques, ces accessoires "naturels" sont à la portée de tous ! Les branchages, pommes de pin (que vous pouvez éventuellement argenter ou dorer à l'aide d'une bombe de peinture), le houx, la mousse vous permettront de:
- faire des bricolages en famille, avec des tutos, ou tout simplement en laissant place à l'imagination de chacun.
- garnir la crèche: grâce à ce que vous avez pu trouver dans la nature, votre créativité vous permettra de créer une crèche personnalisée, originale, plus vivante.
- décorer la table de Noël: en utilisant des brindilles aux formes particulières, des feuilles, du houx pour fabriquer marque-places, porte-couteaux, centre de table...
- créer une couronne de branchages pour accrocher à votre porte
- décorer vos cartes de voeux, avec des feuilles séchées
Toutes ces activités, ainsi que le temps qu'offrent les vacances pour s'y consacrer, permettront de garder le lien indispensable avec la nature, de se sentir moins confiné à cause du froid et apporteront toutes beaucoup de joie. Merci Dame Nature !